On appelle storytelling l’art de raconter une histoire.

Par le biais d’une structure narrative, l’intérêt est de faire passer un message et d’attirer l’attention du consommateur. L’objectif est de générer une interactivité émotionnelle avec les prospects, génératrice de passages à l’acte d’achat.

Focus sur le rôle joué par la technique du storytelling dans votre stratégie de contenus web.
 

Un bref historique du storytelling

La notion de storytelling a fait son apparition dans la sphère publique en 2007, grâce à l’ouvrage de Christian Salmon : « Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. »

Mais cette théorie ne vient pas de nulle part. En 1966 déjà, Emile Benveniste arguait de l’existence de 2 sortes de discours, dans son ouvrage « Problèmes de linguistique générale ».

À côté du discours de nature purement rationnelle se trouve le discours narratif et subjectif, de type il était une fois. Ce dernier type de discours est divertissant et pas uniquement informatif. Avec un pitch ou un slogan accrocheur, il crée une histoire pour faire passer un message et capter son auditoire.
 

Les fondamentaux du storytelling

  • La capacité d’élaborer efficacement une stratégie de marque pour différencier son image de marque
  • L’imagination pour créer et illustrer des fondamentaux tout en ajoutant des éléments permettant de convaincre et fidéliser les prospects
  • Faire de sa marque l’expression de messages qui fédèrent le plus grand nombre, grâce à des techniques de communication adaptées et un plan de communication infaillible


 

L’importance du brand content dans votre stratégie digitale

Choisir une stratégie de contenu pertinente et une ligne éditoriale originale est une chose. Bénéficier de contenus de marque personnalisés de grande qualité en est une autre.

La majorité des internautes privilégient une marque proposant des contenus entièrement personnalisés.

De plus, le brand content coûte moins cher que les autres techniques marketing et pourtant, il génère plus de leads. Exit donc les contenus standardisés ! Pour vendre et stimuler, privilégiez les contenus personnalisés, originaux et décalés contenant une histoire cohérente.
 

Les atouts du storytelling

On parle de récit et non plus de discours commercial.

Oubliez donc les listings et discours trop vendeurs. Le produit est, bien entendu, toujours présent mais le récit sera tellement bien raconté qu’on en oubliera l’objectif final. L’intérêt est de permettre de vous démarquer de vos concurrents et de trouver des clients.

Susciter l’émotion et captiver de différentes manières, tels sont les maîtres-mots du storytelling.

Ce sont ces éléments qui vous seront utiles pour mettre sur pied vos récits et créer une communauté de leads engagés.

En utilisant le storytelling dans votre webmarketing, vous permettez de véhiculer un même point de vue partagé. Vous ne ferez alors plus qu’un avec votre public, autour d’un partage de valeurs. L’agir collectif ainsi construit, vous vendrez davantage et générerez donc un meilleur chiffre d’affaires.
 

Ce qu’il vous faut pour mettre en place votre storytelling

Mettre en place cette stratégie ne va pas forcément de soi et ne doit jamais s’improviser. Il est indispensable de répondre à certaines questions avant de se lancer :

  • Quelles sont les valeurs de votre marque ? Quels sont ses schémas narratifs et ses personnages ?
  • Qu’est-ce que la marque a à dire à ses consommateurs et futurs prospects ? À qui s’adresse-t-elle (public cible) ?

 

Cessez d’être ordinaires, préparez-vous à devenir extraordinaires !

Tout se passe en réalité dans la mise en scène et dans le message final que vous souhaitez passer. Vous pouvez, par exemple, publier une vidéo explicative sous la forme d’un tuto pour mettre en scène votre produit et montrer tous ses usages possibles. N’hésitez pas à ponctuer vos récits d’images et d’infographies diverses. L’attrait est dans le visuel et le quasi sensoriel. Oubliez les longs bullets points sans vie et sans caractère.

Le storytelling attire et divertit tout en favorisant les échanges. Cela vous permet aussi d’optimiser votre e-réputation et la notoriété de votre marque.

 

Le brand storytelling, ou storytelling de marque

La tendance est au « customer centric », gage de performance. Un chiffre d’affaires qui s’envole est signe d’engagement de la part des consommateurs. Cela signifie que l’histoire leur a plu et a suscité des émotions vives, quelles qu’elles soient.


 

Comment réussir votre brand storytelling ?

Suivez ces quelques conseils et vous ferez de votre marque la nouvelle tendance à suivre :

  • Suscitez l’émotion. On ne le dira jamais assez. Votre message peut être humoristique (à l’image d’ « Oasis be Fruit » et de ses personnages), porteur d’espoir (à l’image de la récente publicité de Samsung et ses casques de réalité virtuelle)
  • L’histoire doit nécessairement refléter votre marque et son ADN
  • Ne placez pas forcément les produits que vous vendez au cœur de votre message tout du long de l’histoire. Cela doit rester subtil. Le consommateur doit avoir avant tout l’impression que vous lui parlez, que vous êtes proche de lui et de ses besoins. Un unique focus sur le produit aurait tendance à faire trop « marketing ». On perdrait alors toute la magie du storytelling.
  • Utilisez des moments marquants, soit en lien avec des moments de l’année (Pâques, période de Noël, été à la plage), soit en lien avec des sorties cinéma marquantes (Star Wars, par exemple)
  • Adoptez toujours un ton original. Même avec un petit budget, faire un excellent storytelling de marque est possible et à la portée de toutes les entreprises. Il suffit de se poser les bonnes questions, de cerner le public visé et d’adapter son histoire à son auditoire.

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication

Une boîte à outils opérationnelle à la fois théorique et pratique, pour ceux qui veulent dynamiser leur marketing de contenu.