Le Social Content Marketing est né de la rencontre entre les réseaux sociaux et le Content Marketing. Très efficace, cette stratégie vient en aide au développement de votre business grâce à une présence efficiente sur Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin ou encore Instagram.

Focus sur cette stratégie indispensable à votre acquisition de leads !

 

Les composants essentiels du Social Content Marketing

L’optimisation du contenu social tient compte des caractéristiques des différents canaux de communication, des publics cibles et du contexte d’utilisation. Grâce à une parfaite analyse de ces éléments, toute entreprise peut augmenter son taux de partage sur les réseaux sociaux.

En effet, avec un ciblage, une segmentation et une approche adaptée, le contenu social devient vecteur d’engagement. Combiné à une analyse constante du comportement des utilisateurs et des évolutions des réseaux sociaux, le Social Content Marketing devient une arme de conversion redoutable.

Pour établir un lien entre la création de contenu et l’interaction, l’entreprise devra pleinement impliquer tous ses collaborateurs dans la mise en place de la stratégie. Chaque employé en contact avec le prospect ou le client est capable d’apporter une précieuse pierre à l’édifice.

 

Les éléments à intégrer dans sa stratégie Social Content Marketing

Contrairement à ce que son nom indique, le Social Content Marketing ne s’appuie pas uniquement sur le contenu. Il intègre un grand nombre d’éléments :

  • La prise en compte du comportement et des besoins du public cible. Cette phase exige, notamment, une analyse de l’utilisation des réseaux sociaux, par vos prospects, lors de leur parcours d’achat.
  • L’intégration du contenu généré par l’utilisateur avec le contenu social pour apporter plus de valeur à celui-ci. Il peut s’agir, par exemple, d’avoir recours aux plateformes sociales de curation telles que Scoop.it, Pinterest, etc.
  • L’approche sociale intégrée permettant de varier le contenu proposé sur les différents réseaux sociaux, ce qui évite aux internautes de se lasser.
  • L’implication pleine et entière de la stratégie Social Content Marketing dans la stratégie globale du marketing. Cela passe par la création d’un calendrier spécifique à chaque canal de diffusion. Cette méthode permet d’établir une cartographie des contenus, des cibles, du degré de maturité des prospects et des indicateurs clés de performance. La mise en place d’une veille sociale s’impose aussi.
  • L’utilisation de plateformes de marketing automation pour assurer un suivi des contacts.
  • Le fait de dépasser le stade du simple partage de contenu, ce qui implique d’effectuer un suivi, une écoute et une compréhension des attentes du public cible. À terme : cela permet de produire du contenu qui répond aux besoins exprimés par les prospects.
  • L’analyse des facteurs déclenchant des actions de partage, du format de contenu le plus adapté en fonction du canal de communication choisi et du comportement des buyers persona.
  • L’intégration d’une approche spécifique dédiée aux interactions sociales et aux commentaires.
  • La surveillance des signaux sociaux pour déclencher des actions ou stimuler l’interaction sociale.
  • L’intégration de la collaboration sociale et des pratiques commerciales à la stratégie de contenu.

Et il ne s’agit là que de quelques-unes des tâches essentielles à mettre en œuvre pour un Social Content Marketing efficace !

L’optimisation de votre stratégie Social Content Marketing implique que les réseaux sociaux soient considérés comme des médias à part entière. L’analyse croisée des plateformes sociales, du CRM et de l’automatisation du marketing permet de vérifier l’impact du contenu social proposé lors du parcours d’achat des prospects.

 

Ce suivi constant offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leur stratégie digitale, dans un objectif d’acquisition de leads.