Et voilà, vous venez juste de terminer un super article. Captivant, intéressant et à très forte valeur ajoutée !

Naturellement, vous allez le publier sur vos réseaux sociaux pour le partager avec vos abonnés et espérer en recruter de nouveaux. Qualifiés, si possible.

Cependant, simplement diffuser votre contenu sur Twitter, Facebook, Linkedin ou encore Pinterest ne va pas être très productif ! Il faut correctement les partager, en comprenant ce qu’attendent vos abonnés, les techniques qui les feront réagir et qui aideront votre communauté à s’agrandir.

Alors, comment susciter plus d’engagement sur vos publications ?

 

1. Jouez sur le temps

Le timing est important. Pour un meilleur accueil de votre contenu, misez impérativement sur le « quand faut-il publier un contenu ? ».

Comment répondre à cette question ? Vous avez plusieurs solutions à votre disposition :

Le bon sens

Mettez-vous à la place de votre cible et réfléchissez à sa journée type. Si ce sont des étudiants, il y a de forte chance qu’ils consultent Facebook et Twitter, le matin, dans les transports en commun vers 7h30. Ils y reviennent ensuite le soir vers 17h.

Par contre, si vous visez des adultes, alors là vous pouvez tabler sur le petit-déjeuner à 7h et le soir après 20h30, quand ils ont mangé et que les enfants sont couchés.

Les statistiques offertes par les réseaux sociaux

La plupart des plateformes proposent leur propre outil analytique. Ce dernier vous donne les publications les plus lues, ce qui peut vous permettre de faire ressortir des horaires et/ou des jours de présence de vos abonnés.

Certains outils, comme celui de Facebook, vous offrent même un graphique détaillé par jour et par tranche horaire de l’engagement sur vos publications. Vous pouvez alors analyser les heures de présence de votre communauté.

 

2. Posez une question

Les lecteurs jettent souvent juste un coup d’œil sur leurs réseaux sociaux et passent rapidement à autre chose. Pour éviter qu’ils zappent votre contenu, posez une question de façon simple et concise.

Cela suggère que leurs points de vue vous intéressent, donc ils donnent généralement leurs opinions.

Non seulement vous obtenez de l’engagement, mais si votre question a un réel enjeu commercial, vous pouvez obtenir des feedbacks intéressants pour votre entreprise.

 

3. Donnez-leur quelque chose à partager

Rien n’attire plus qu’un contenu visuel percutant. Sachez que la vue reste l’un des sens les plus importants et les plus utilisés de l’Homme. Alors, ajoutez une image forte à toutes vos publications, peu importe le réseau social.

Vous n’êtes pas inspiré ? Partagez une infographie, une citation mise en page, une vidéo, un dessin humoristique…

4. Facilitez le partage

 

Créer un contenu intelligent demande beaucoup d’efforts, facilitez alors son partage pour récompenser vos efforts !

Les utilisateurs d’Internet sont pressés et ils ne voudront pas cliquer plus de deux fois pour réussir à partager votre article. Pensez bien à inclure des boutons de partage ergonomique au début et à la fin de vos contenus, afin de les inciter à publier sur leurs profils votre excellent article.

 

5. Pensez aux hashtags et mentions

Construisez plus de relations et de liens sur vos réseaux sociaux grâce aux hashtags et aux mentions. Créez un sentiment de groupe entre vous et le public en utilisant les hashtags à la mode ou vos propres hashtags personnalisés.

Lorsque vous citez une personne dans votre contenu ou que vous partagez celui de quelqu’un d’autre, pensez à le mentionner dans votre tweet ou votre statut Facebook en ajoutant @ devant son pseudo.

 

 

Un bon contenu est le soubassement de l’engagement du client sur vos réseaux sociaux. Cependant, simplement le partager sans réflexion préalable ne vous mènera à rien ! Pensez à bien l’illustrer et à le diffuser au moment où votre communauté est présente pour maximiser son impact et créer de l’engagement.

 

       

Soyez informé dès qu'un nouvel article est publié :