Le content marketing est en constante évolution. Tirer des leçons des difficultés rencontrées à vos débuts, et de manière régulièrement, est un excellent moyen de s’améliorer. Mais encore faut-il se rendre compte des erreurs commises ! Pour vous aider, voici les 4 problèmes Content Marketing les plus courants (et comment y remédier).
 

1. Vous notez vos idées de contenus sur des post-it

Du coup, vous les perdez ! Hé oui… Une stratégie de content marketing performante commence par de bonnes idées. En effet, c’est grâce à elles que vous produirez des contenus qui pourront attirer et retenir les internautes. Cependant, les problématiques client ou les thèmes à aborder peuvent survenir en un instant dans votre cerveau : au restaurant, durant un rendez-vous client, en répondant à vos emails, dans le train et même sur la plage.

Vous devez ABSOLUMENT noter ces précieuses idées dans un endroit où vous les retrouverez.

Évitez les post-its qui volent partout et qui peuvent vite devenir encombrants. Préférez un carnet de notes, votre agenda ou une application mobile spécifique, comme Evernote.

Quand il sera l’heure de compléter votre stratégie éditoriale, vous aurez tous les éléments en main pour retrouver vos idées de sujets et les placer dans votre calendrier éditorial.
 

2. Vous dispersez la gestion de votre content marketing

Votre calendrier de contenu s’affiche sur une feuille de calcul que vous mettez régulièrement à jour. Vous vous servez de code couleur pour différencier les différents types d’histoires. De leur côté, vos rédacteurs vous envoient des articles par email. Vous renvoyez à votre tour l’URL des articles mis en ligne à votre community manager pour en faire la promotion. Aucun doute, votre système fonctionne, mais reconnaissez que vous pouvez améliorer ce genre d’organisation…

La solution préconisée ? Optez pour une plateforme spécialisée dans le marketing de contenu.

Sur un seul tableau de bord, vous pouvez gérer votre calendrier éditorial, les retours des rédacteurs et la planification sur les réseaux sociaux. La collaboration est alors plus fluide, avec un processus éditorial rationalisé.


 

3. Vous avez pensé « international » sans marquer le « local »

L’équipe marketing centrale gère la stratégie content marketing internationale ainsi que la marque et les directives éditoriales. Parce qu’elle dispose souvent de plus de ressources que les marchés locaux, l’équipe principale développe une grande partie du contenu… que les filiales devront adapter à leurs marchés.

En effet, il ne suffit pas de produire les mêmes contenus partout ou de simplement les traduire pour que votre content marketing fonctionne !

En l’absence d’un référentiel centralisé, les pôles locaux vont se contenter de diffuser les contenus, sans réelle stratégie et valeur ajoutée, par rapport aux spécificités de leur marché. Et si la maison mère ne prend pas le temps de former, conseiller et guider les marketeurs locaux, c’est toute votre stratégie qui est remise en cause.

La solution ? Disposer d’un outil de centralisation des données et actifs numériques afin que chaque équipe puisse facilement rechercher et trouver du contenu à publier. Évidemment, des guides de publication, une charte éditoriale et des documents de formation seront ajoutés à cette bibliothèque partagée, pour que tous les pôles comprennent bien les objectifs de la stratégie de contenu de l’entreprise.
 

4. Vous n’évaluez par le ROI de votre content marketing

Afin de garantir l’efficience de votre stratégie de contenu, vous devez analyser son ROI. Oui, c’est vrai, c’est un véritable casse-tête pour obtenir toutes les données dont vous avez besoin pour le mesurer. Il faut trouver une solution pour centraliser la gestion des informations qualitatives et quantitatives provenant de vos différentes plateformes. Vous utilisez probablement un CRM, Google Analytics, un outil de planification social media, un logiciel d’email et bien d’autres choses encore.

Comment rassembler toutes les données facilement ? Via une plateforme de marketing automation.

Selon vos besoins et/ou la taille de votre entreprise, vous allez devoir centraliser tous les outils en un seul pour disposer d’une analyse complète. Parmi les plus connus, vous trouverez Plezi, Hubspot, Pardot (Salesforce), AgileCRM…
 
Stoppez ces 4 erreurs et votre content marketing vous dira merci !