La plupart de vos concurrents ont opté pour le Content Marketing. Il est impératif de vous différencier pour attirer et fidéliser une audience ciblée. Innovations et prestations de qualité ne suffisent plus pour séduire.

Aujourd’hui, l’humain doit être mis au cœur de la stratégie.

Notamment grâce à des contenus concrets et plus authentiques, qui véhiculent vos valeurs d’entreprise…

Comment faire ? Suivez nos 4 conseils !

Méthode 1 : placer sa personnalité au cœur du contenu

Grâce à une bonne stratégie de Content Marketing, il est possible de communiquer tout en apportant une identité propre à une entreprise, une enseigne ou une marque. Cette identité est atout majeur puisqu’elle vous différencie de la concurrence.

Communiquer différemment, en personnalisant les contenus permet de créer une relation client de qualité et d’attirer une audience ciblée et qualifiée.

Pour créer des contenus uniques, il est essentiel de sortir des sentiers battus. Pour ce faire, il existe 1001 solutions. Vous pouvez, par exemple, parler de l’entreprise, des collaborateurs, des expériences réussies avec d’autres clients.

Pensez à des anecdotes (même personnelles !) qui peuvent illustrer vos propos. Les prospects auront davantage l’impression de lire une personne qu’un blog. Une touche d’humour est aussi appréciable, mais il ne faut pas en abuser.

Méthode 2 : Se faire comprendre de tous

Lorsque l’on rédige, il faut faire simple. Trop souvent nous rencontrons des textes lourds, trop techniques. Les phrases confuses et disgracieuses doivent être bannies ! Pour qu’un texte soit plus fluide et plus facile à lire, il faut faire bon usage des adjectifs, éradiquer les adverbes et limiter le nombre de mots de liaison. Vous ne passez pas un Bac L, vous discutez avec vos potentiels clients.

Pour s’assurer qu’un texte soit bien rédigé, il est recommandé de le lire à voix haute. Si une phrase ou un paragraphe pose problème, il faut le réécrire.

 

Méthode 3 : Adopter un style unique

Pour rendre votre contenu attractif, vous devez créer votre style. Inutile de reproduire des articles ou simplement de reprendre des phrases d’autres blogs.

Exprimez-vous avec vos mots, votre personnalité et votre savoir-faire. C’est ce qui rendra votre contenu unique.

Côté ponctuation, il faut préférer les points et les doubles points aux virgules. Adoptez le style direct et n’hésitez pas à utiliser les points d’exclamation et d’interrogation qui donnent de l’énergie et de la vie aux contenus web.

Certains rédacteurs ajoutent parfois des commentaires personnalisés entre parenthèses, c’est un style efficace pour donner l’impression de s’adresser directement aux lecteurs. Le style passe aussi par la mise en page de vos articles, la couleur des textes et la structure.

Assurez-vous d’avoir une « patte ».

Méthode 4 : Oser la franchise

Avec votre audience, vous pouvez faire preuve de franchise. Osez donner votre point de vue et montrer votre mécontentement face à un sujet actuel (et en rapport avec votre activité, cela va de soi). Cette personnalisation des contenus dévoile votre identité et vous rend humain vis-à- vis des internautes. De plus, en étant honnête, vous gagnez leur confiance.

Si un site d’entreprise se doit de rester formel, la personnalisation des contenus a sa place sur les blogs et les réseaux sociaux. N’hésitez jamais à faire preuve d’authenticité et à dévoiler vos forces, comme vos adorables faiblesses !

Découvrez la crème des livres et guides pour vous aider à optimiser votre marketing de contenu et votre communication sur les réseaux sociaux.