Il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous avez ouvert un compte Twitter pour promouvoir votre activité professionnelle. Aujourd’hui, il est temps de faire un premier bilan. Avez-vous atteint vos objectifs ? Votre stratégie est-elle la bonne ?
 

1. L’analyse du profil

Sur Twitter, comme sur tous les réseaux sociaux, votre profil doit aider les internautes à vous identifier. Vous avez donc tout intérêt à vous présenter, à faire connaitre votre activité et à montrer ce que vous pouvez faire pour vos followers.

Pour avoir un profil percutant et recruter régulièrement de nouveaux fans, il est judicieux de bien remplir tous les champs. Les visuels choisis pour illustrer le profil, c’est-à-dire l’avatar et la photo de couverture, doivent être de qualité. Privilégiez donc les photos haute définition, et bien sûr, des visuels en lien avec l’activité de votre entreprise. Voici un exemple de profil clair et complètement rempli :

Un profil pertinent possède également des hashtags avec des mots clés bien choisis et représentatifs de votre business. Il est enfin important d’inclure un lien vers le site de l’entreprise ou le blog.
 

2. L’analyse de la portée

Un compte Twitter populaire est un compte suivi. Pour savoir si le vôtre possède une portée satisfaisante, il faut s’intéresser au nombre de followers et d’impressions. Ces dernières permettent de déterminer si vos tweets sont consultés.

Pour les connaître, rendez-vous dans vos statistiques, accessibles via le menu en haut à droite :

Pour augmenter votre portée, vous pouvez informer de votre présence sur Twitter sur vos autres sites web et vos blogs, en créant un badge, par exemple. Votre compte et votre pseudo peuvent apparaitre dans votre signature électronique, sur vos campagnes d’emailing ou encore sur votre newsletter.

Enfin, rappelons que pour gagner en notoriété, il faut un contenu de qualité et des hashtags bien ciblés !
 

3. L’analyse de l’engagement

Pour améliorer votre stratégie, vous devez susciter l’engagement auprès de vos followers. Quand une nouvelle personne vous suit, il est conseillé de l’accueillir. Pour encourager les réponses et les partages, pensez à poser des questions et à répondre aux internautes qui vous mentionnent.

Pensez également à partager les contenus de vos followers, d’influenceurs ou de potentiels clients, pour attirer leur attention. Attention cependant à ne partager que des posts pertinents pour votre communauté.

Par ailleurs, il est recommandé d’identifier les tweets les plus populaires et de comprendre ce qui plaît à votre audience. Le contenu était-il mieux travaillé ? Le tweet a-t-il été posté à un horaire adapté ? Chaque détail compte pour optimiser votre stratégie sur Twitter !

Les statistiques Twitter vous offre un classement de vos Top Tweets, bien pratique pour analyser l’impact de vos différents contenus :


 

4. L’analyse de l’audience

Vous voulez savoir si votre stratégie marketing est performante ? Analysez votre audience, toujours dans les statistiques Twitter. Vous pouvez connaître les centres d’intérêts de vos followers :

Leur profil doit correspondre à vos buyers persona. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de modifier votre ligne éditoriale et de retravailler vos contenus, afin de séduire votre cible. Pensez aussi à suivre les influenceurs de votre activité et à « recruter » parmi sa communauté en suivant des comptes pertinents.
 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour analyser la popularité de votre compte Twitter. À vous de tweeter !