Il n’y a aucun doute : les responsables et chargés marketing ont fait face à un nombre important de changements durant ces vingt dernières années, notamment  grâce à la révolution numérique et ses différentes possibilités.

Ils n’ont pas eu d’autre choix que de se saisir des opportunités offertes par la bulle numérique pour communiquer largement et capter de nombreux consommateurs.

Mais aujourd’hui, ils sont une fois de plus confrontés à cet enjeu : évoluer ou mourir.

 

La compréhension des néo-consommateurs

La montée en puissance du numérique a également donné naissance à un nouveau type d’acheteur qui, pour résoudre ses problèmes, effectue une recherche sur internet.

Les entreprises qui ont réussi à s’imposer sont celles qui ont compris ce qui fait la différence dans ces recherches : la qualité du contenu.

Le marketing de contenu est clairement devenu le roi d’Internet.

Il est le guide des consommateurs et le pourvoyeur de prospects des entreprises.

Mais maintenant, toutes les marques proposent du contenu ! Tous les experts du marketing ont conseillé à leurs clients de s’y mettre vivement et aujourd’hui, la toile foisonne de solutions aux différentes problématiques des consommateurs.

Leur astuce : créer et distribuer un contenu innovant et pertinent.

Mais est-ce suffisant en 2015 (et bientôt en 2016) ? Non, clairement pas.

 

Vous voulez être un vendeur gagnant, investissez dans votre équipe

Les marques qui excellent maintenant dans le marketing de contenu sont celles qui ont compris l’importance de construire une équipe interne et externe forte. Il est fini le temps où vous fabriquiez votre contenu seul dans un coin.

Si c’était suffisant pour gagner des places dans Google et avoir de la matière à diffuser sur les réseaux sociaux, ce n’est plus le cas maintenant !

Vous avez été rattrapé par la concurrence sur ce point.

Il est indispensable de vous appuyer sur tous les services de votre entreprise pour comprendre les recherches effectuées par les consommateurs : les besoins formulés, les étapes de la décision d’achat, les occasions de recherches et les plateformes dans lesquelles ils ont confiance.

Avec vos différentes équipes, réalisez des brainstorming réguliers pour comprendre ce que veulent vos prospects, mais aussi vos clients. À quel moment ils le recherchent l’information et à quel endroit.

Comprenez leur mécanique de réflexion avant l’achat de vos produits et services, pour les accompagner durant toutes les étapes avec du contenu personnalisé.

 

Vous voulez produire plus de contenus, utilisez la curation de contenu

D’après une étude de Curata, les marketeurs s’efforcent de créer 65% de leur contenu, tout en dédiant 25% à la curation de contenu et en déléguant les 10% restants à un rédacteur extérieur.

Étant donné que tout le monde s’est mis à la production de contenu, vous avez la possibilité de profiter d’articles à forte valeur ajoutée.

Ces derniers peuvent être partagés avec vos prospects sur votre propre blog, sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter.

C’est une technique performante pour attirer des visiteurs qualifiés, améliorer votre visibilité et votre notoriété, notamment si vous les partagez en y ajoutant vos propres idées.

 

Vous voulez être le meilleur, privilégiez la technologie

La technologie est clairement au service de votre marketing de contenu.

En plus des blogs et des réseaux sociaux, il existe des outils vous permettant de distribuer vos contenus de manière automatique.

C’est le cas des outils pour programmer les publications sur les réseaux sociaux, mais aussi de plateformes comme Hubspot, Marketo, Eloqua… qui permettent de suivre en temps réel les retombées de vos stratégies et de définir des scénarios automatisés enclenchés par l’action d’un visiteur sur votre site.

 

Plus que jamais, vous devez comprendre comment fonctionnent vos prospects, ce qu’ils veulent exactement et à quel moment. Vous devez nourrir leur soif de résolution et trouver comment les conduire à vous appeler. Pour cela, vous n’avez pas d’autre choix que d’évoluer, en faisant entrer dans votre processus de création de contenus vos équipes, un regard extérieur et la technologie.