Quand vous allez démarrer votre stratégie Content Marketing, vous allez très certainement être un peu hésitant et prudent. Vous aurez des difficultés à visualiser une stratégie sur le long terme et vous aurez quelques incertitudes sur les conseils que vous pouvez donner ou pas.

Néanmoins, il va falloir vous jeter à l’eau !

(Vous pouvez le faire entouré d’un expert si cela vous stresse réellement).

Pour lever vos angoisses et vous permettre de démarrer au mieux, prenez de l’avance sur votre expérience en lisant ces 9 enseignements qui vous aideront à rythmer dès le départ votre Content Marketing.

 

1. L’expérience fait la différence

Vous allez hésiter quelque peu, avoir des difficultés à trouver des idées et à coucher vos arguments sur papier. Mais cela va s’affiner avec le temps !

La rédaction va devenir bien plus fluide et naturelle. Quant à l’inspiration, vous apprendrez à la prendre partout.

 

2. Le trop d’analyse est un obstacle

C’est vrai que je vous parle souvent d’analyser vos prospects, puis d’analyser les retombées. Cependant, trop d’analyse tue l’analyse, surtout au début !

Prenez d’abord le temps de produire du contenu selon votre logique, puis observez ensuite les statistiques pour peaufiner votre stratégie. N’ayez pas le nez quotidiennement dans vos graphiques, sinon vous allez produire moins.

Optez donc pour les principes du lean marketing : sortez vos contenus, peaufinez ensuite.

 

3. Les appels à l’action fonctionnent réellement

Beaucoup de rédacteurs de contenus sont formels : mettre des appels à l’action sur votre blog augmente votre taux de conversion.

Ne négligez pas cette partie et invitez chaque visiteur à effectuer un geste suite à la lecture de votre article : partager sur les réseaux sociaux, télécharger un guide, s’abonner à la newsletter, demander un devis…

 

4. Trouvez des moyens de vous imposer

Face à la multiplication de contenus sur le web, essayez d’être original. Pour vous imposer, proposez des sujets différents, posez des questions intéressantes.

La différence va vite se sentir et votre trafic ne va cesser d’augmenter.

La clé du succès de votre stratégie Content Marketing, c’est la singularité !

 

5. Lisez, lisez, lisez

Ne tombez jamais en panne d’idées, car c’est souvent le début de la fin ! Il serait idiot de partir sur les chapeaux de roues et d’abandonner en cours de route pensant qu’il n’y a plus de contenus à produire.

Pour avoir tout le temps de la matière, lisez tous les contenus que vous pouvez trouver sur votre secteur d’activité : livres, slideshare, articles de blogs, interviews de concurrents, études de cas dans les médias spécialisés…

 

6. Le guest-blogging s’utilise avec parcimonie

Un coup le guest-blogging est une bonne pratique, un coup c’est mauvais pour votre SEO. Que croire ?

Le guest-blogging n’est pas une mauvaise pratique s’il est réalisé avec intelligence. Si vous souhaitez l’utiliser pour faire croître votre audience, veillez simplement à choisir des plateformes de haute qualité, ayant une thématique commune avec votre secteur d’activité.

Par ailleurs, n’invitez pas n’importe qui chez vous ! Si vous accueillez des rédacteurs invités, veillez à la qualité du contenu qu’ils proposent et assurez-vous qu’il a un rapport avec votre entreprise.

Le guest-blogging, c’est comme les matières grasses : il faut savoir bien le choisir et ne pas en abuser !

 

7. Toutes les plateformes de diffusion ne se valent pas

Ce n’est pas la peine de vouloir diffuser votre contenu partout. Faites-le de manière intelligente et sélectionnez les plateformes regroupant vos buyers persona.

Si vous constatez qu’un réseau social n’a pas les retombées attendues, même après avoir optimisé au mieux votre stratégie, abandonnez-le. Inutile de perdre du temps dans des techniques qui ne fonctionnent pas.

 

8. Privilégiez l’efficacité

À l’inverse de l’enseignement précédent, trouvez ce qui marche le mieux pour votre entreprise et consacrez-y plus de temps.

Si vous constatez que votre participation à des groupes LinkedIn fonctionne mieux que la curation proposée sur votre profil Facebook, alors prenez davantage de temps pour le premier.

Votre temps est précieux, vos efforts doivent donc être parfaitement ciblés.

 

9. Ne réinventez pas la poudre

Si vous faites un jour face à la page blanche, sachez que vous aurez de nombreux contenus réutilisables.

Vous pouvez, par exemple, changer un article de blog en une infographie, un SlideShare en dossier ou plusieurs articles en un ebook.

 

 

Grâce à ces 9 enseignements tirés d’une longue expérience, vous pourrez prendre un peu d’avance sur l’efficacité de votre stratégie Content Marketing.