Je pense sincèrement que chaque moment de votre journée est une opportunité de trouver l’inspiration pour votre marketing de contenu. Il faut juste faire appel à votre côté rédacteur web, à votre aspect commercial et à vos émotions.

En étant à l’écoute de votre environnement et en analysant les différentes interactions qui surviennent au cours de votre journée, vous trouverez de nombreuses idées pour optimiser vos contenus et en créer de nouveau.

Comment faire cela ? Voici 4 sources d’inspiration, tirées directement de votre environnement, pour avoir de nouvelles opportunités d’idées !

 

1. Vos collègues

Que vous travailliez dans un bureau ou en freelance, vous allez collaborer d’une manière ou d’une autre avec quelqu’un. Pourquoi ne pas profiter de ces échanges ?

Posez-vous ces questions :

  • Quel est le thème ou quelles sont les histoires intéressantes que vous entendez souvent dans les réunions et au quotidien ?
  • Comment rendre un processus, un système ou un produit meilleur ?
  • Quel a été le thème de votre dernière réunion et en quoi cela peut aider les prospects ?
  • Quelles sont les dernières actualités de votre entreprise ?

 

Astuce : Vous n’êtes pas le seul qui peut avoir des idées de contenus ! Sollicitez vos équipes pour qu’elles proposent régulièrement des sujets pertinents et invitez-les à les transmettre sur une boîte email dédiée au marketing de contenu, par exemple : « contenu@votredomaine.com ».

 

2. Vos clients

L’implication de vos clients dans votre travail constitue une source d’inspiration inépuisable pour votre marketing de contenu.

Ainsi, posez-vous ces trois questions pour créer des articles pertinents pour vos buyers persona :

  • Quelles sont les questions qui reviennent tout le temps ?
  • Pourquoi ces questions sont-elles posées ?
  • Comment donner de meilleures réponses aux clients ?

 

Astuce : Votre équipe de ventes est la mieux placée pour trouver ces réponses. Demandez-leur de vous transmettre régulièrement les emails qu’ils reçoivent de la part de clients en quête d’informations complémentaires. Vous constaterez que ces messages sont une mine d’or pour votre marketing de contenu.

 

 

3. Votre marché

Pour optimiser votre marketing de contenu, imprégnez-vous de votre domaine d’activité et anticipez les évolutions de votre marché. Pour cela, une veille sectorielle est indispensable !

Alors, pensez à scruter l’information concernant votre secteur :

  • Dans des revues spécialisées
  • Sur des blogs et sites internet sur votre domaine
  • Sur les sites et blogs de vos concurrents
  • Durant des événements et conférences en rapport avec votre activité

 

Astuce : Configurez des alertes Google en temps réel, envoyées directement sur votre boîte mail, sur des expressions-clés en rapport avec votre travail. Contrôlez aussi ces mots-clés en ayant une colonne Twitter dédiée (à mettre en place avec des outils comme Hootsuite ou Tweetdeck) et prenez le temps de rassembler un maximum de flux RSS de sites de référence, à intégrer dans un agrégateur comme Feedly ou Netvibes.

 

4. Votre vie personnelle

Votre propre environnement est une grande source d’inspiration ! Profitez des conversations, des expériences ou des changements dans votre vie pour faire preuve d’empathie envers vos prospects. Par ailleurs, cela vous permettra de fortement humaniser votre marketing de contenu.

Or, un article basé sur un récit personnel à un plus grand impact sur l’engagement des lecteurs.

 

Astuce : Évitez les récits littéraires et favorisez l’inspiration. Vous avez sûrement des passions personnelles qui peuvent être reliées à votre travail ou simplement vous aider à humaniser vos contenus. Puisez dans vos propres problématiques, dans votre façon de les résoudre et trouvez un moyen de les mettre en relation avec votre activité. Vous serez alors surpris de voir les liens tangibles entre votre vie personnelle et votre marketing de contenu.

 

 

Prenez le temps d’observer votre environnement et de dialoguer avec vos collègues, vos clients et même vos amis. Des idées peuvent émerger sans prévenir et vous permettre de créer des articles pertinents et innovants !

Enfin, pour ne jamais oublier une idée, pensez à avoir sur vous une application de prise de note, comme Evernote. Celle-ci se synchronise sur vos mobiles et sur votre ordinateur. Vous disposez toujours de votre liste, où que vous soyez, et ne perdez aucune occasion de stocker votre inspiration.
 
 

       

Soyez informé dès qu'un nouvel article est publié :