Besoin d’optimiser l’impact de votre marketing de contenu touristique ? Cap sur les méthodes à employer !

La publication régulière de nouveaux contenus sur le site de votre établissement hôtelier reste l’un des meilleurs moyens d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche et d’attirer un flux constant de visiteurs. D’ailleurs, selon une étude de NetAffinity, jusqu’à un tiers du trafic sur le site internet d’un l’hôtel provient de ses billets de blog.

Mais cela ne rend pas moins intimidante l’idée d’écrire de nouveaux sujets mois après mois. Pourtant, comparé à d’autres secteurs d’activité, le tourisme regorge de sujet à exploiter ! Votre public est composé de voyageurs de tous les horizons, ce qui vous permet d’aborder un large éventail de sujets liés à ce mode de vie… Étudions ensemble quelques idées qui vous aideront dans votre marketing de contenu touristique !
 

1. La gastronomie

Tous les voyageurs adorent découvrir de nouvelles saveurs lorsqu’ils partent en vacances. Alors, si votre propriété offre un menu de restaurant impressionnant et une carte des vins étendue, affichez-le. Si ce n’est pas le cas, mettez en valeur les restaurants locaux qui ont quelque chose d’un peu spécial à offrir, en prenant soin de mentionner les menus de saison, les bières spécialisées, les vins locaux…

Élargissez votre champ d’action en énumérant les spécialités et où les déguster, les meilleurs endroits pour le petit-déjeuner ou le brunch, et tout ce qui peut titiller les papilles de vos potentiels clients.

Vous pouvez faire la même chose avec les spas, salons et autres petits luxes que votre région possède !
 

2. L’histoire locale

Y a-t-il des histoires drôles, des contes de fantômes, des légendes excentriques ou des relations surprenantes avec des célébrités et des lieux de tournage de films dans votre région ? On parie que oui ! C’est exactement le genre de sujets dont les voyageurs raffolent, alors n’hésitez pas à en parler sur votre blog pour enrichir votre marketing de contenu.
 

3. Les coulisses

Si votre blog ne doit pas être trop promotionnel, vous pouvez tout de même dévoiler les coulisses de votre établissement. Présentez vos nouvelles chambres ou extensions, parlez d’un chantier en cours, dévoilez les éléments de design de votre établissement… N’hésitez pas à proposer une visite vidéo ou 3D des lieux.

Pour enrichir votre marketing de contenu touristique, vous pouvez également créer des entrevues – en format vidéo ou écrit – et mettre en valeur les personnes de votre équipe. Qu’il s’agisse d’une conversation avec votre réceptionniste ou d’une interview de votre chef au sujet du menu de votre restaurant, l’idée est de révéler un côté plus humain de votre entreprise, tout en gagnant en confiance et en authenticité.
 

4. Transformer votre marketing de contenu touristique en guide

Le contenu local fait partie intégrante du succès du marketing de contenu touristique. Avant de se décider pour une destination, les voyageurs recherchent activement des informations et des conseils riches et originaux sur la ville ou la région repérée. En plus des établissements situés autour du vôtre, partagez des lieux incontournables, des musées, des itinéraires à thème…

Expliquez-leur comment tirer le meilleur parti des curiosités et des attractions locales, en leur donnant des conseils pour s’éloigner de la foule, en dévoilant les événements à venir et en présentant des attractions hors des sentiers battus.

Les internautes verront que vous connaissez bien l’endroit et apprendront beaucoup de choses pour organiser leur voyage. Ils seront donc plus enclins à réserver chez vous !