Au quotidien, 95 millions de photos et vidéos sont postées sur Instagram. De plus, avec 800 millions d’utilisateurs par mois, la plateforme attire les entreprises… dont vos concurrents. A l’heure actuelle, plus de 2 millions d’entreprises communiquent sur ce réseau social.Comment se démarquer et surtout, proposer régulièrement du contenu de qualité à vos followers ? On vous propose 6 pistes pour nourrir votre inspiration Instagram.

Veillez sur les tops posts Instagram

Au début, Instagram permettait simplement de partager de jolis visuels. Aujourd’hui, elle offre de nombreuses autres fonctionnalités qui ont attiré des millions d’utilisateurs. C’est une véritable mine d’inspiration !

Comment savoir ce qui marche et ce qui dopera vos audiences ? Il suffit d’effectuer une recherche avec des mots-clés en rapport avec votre activité. Instagram vous affiche alors les « Meilleures Publications » qui comportent ce hashtag. C’est une première piste à explorer pour découvrir des idées de posts performantes.

S’abonner aux comptes d’influenceurs

Vous avez sûrement des Instagrammeurs influents qui œuvrent dans votre secteur d’activité. Ils sont souvent très créatifs, avec une communauté qui n’hésite pas à leur dire ce qu’elle pense. Suivez-les pour consulter quotidiennement leurs contenus. Vous trouverez sûrement des bonnes pratiques à réutiliser !

Faire une recherche Google sur les comptes inspirants

Dans votre moteur de recherche favori, tapez « top comptes Instagram » suivi de votre secteur d’activité. Recherchez aussi « des comptes Instagram inspirants ». Ce ne sont pas les articles qui manquent ! Vous y trouverez sûrement l’inspiration.

Demander à vos collaborateurs

Vous n’êtes pas seul dans l’entreprise ! Demandez à vos collègues s’ils ont des idées de posts pour Instagram, des accessoires à ajouter à vos photos ou des mises en scène. Vous pourriez être surpris (et inspiré) par leurs réponses.

Demander à votre communauté

Pourquoi ne pas interroger les principaux concernés ? Osez demander à vos followers ce qu’ils ont envie de voir sur votre compte Instagram. S’ils estiment qu’il manque des contenus, ils n’hésiteront pas à vous le dire !

Ne pas oublier les autres réseaux sociaux

Évidemment, le social media marketing ne concerne pas uniquement Instagram : analysez ce qui marche sur les autres réseaux sociaux. Facebook, Pinterest ou encore YouTube vous serviront d’inspiration.

Pour performer sur Instagram, établissez votre ligne éditoriale et veillez à ce qu’elle soit riche et diversifiée. Inspirez-vous des meilleures pratiques pour les adapter à votre activité, faites participer votre communauté et organisez régulièrement des brainstorming avec vos collègues.