Avec des consommateurs de plus en plus connectés et les réseaux sociaux toujours plus influents, il est essentiel d’optimiser régulièrement sa stratégie social media. Une présence de qualité sur les différentes plateformes sociales permet aux entreprises de remplir leurs objectifs : augmenter leur notoriété, gérer leur e-réputation, acquérir des leads…

Cependant, pour une stratégie social media réussie, les publications postées doivent respecter les règles de chaque réseau social, apporter de la valeur ajoutée aux clients et s’intégrer parfaitement dans la routine quotidienne des internautes.

Sur les 7,5 milliards de personnes qui composent la population mondiale, 51 % sont des adeptes d’internet. Parmi, 39 % de la population mondiale est active sur les différentes plateformes d’échange et de partage comme Instagram, Facebook ou encore Twitter. Parmi tout le contenu publié chaque jour, comment se démarquer ?

La réponse dans cette infographie de Marketing Profs :

L’optimisation de la visibilité de votre marque dépend de la manière dont vous rédigez vos contenus sur les réseaux sociaux. Seules les publications de qualité seront impactantes et engageront votre communauté. D’ailleurs, selon Guy Kawasaki, l’ancien Chief Evangelist d’Apple, si vous partagez du contenu informatif, utile et divertissant, c’est déjà 20 % d’autopromotion d’assurée.

Mais qu’entend-on exactement par publication de valeur ?

Une publication de valeur est un post qui va attirer l’attention de votre communauté. Pour y parvenir, évitez de dupliquer les contenus sur chaque plateforme. Comme vous l’avez vu dans l’infographie, chaque réseau social possède ses propres codes, formats et limites de caractère.

Le seul point commun qu’il doit y avoir entre vos publications, c’est la valeur ajoutée.

Il est essentiel que vos publications procurent des émotions à vos lecteurs, ainsi qu’une assistance dont ils seront reconnaissants. Outre une bonne méthode de rédaction de contenu et une adaptabilité à chaque réseau social, prenez le temps de vous informer sur les emojis les plus populaires ou encore les hashtags les plus efficaces.

Facebook

Sur Facebook, les posts qui comportent une photo, une vidéo ou lien sont les plus percutants. Les informations  présentées sous forme d’un simple texte ont moins d’intérêt pour le public. Par ailleurs, le contenu doit faire environ  111 caractères pour être apprécié des internautes. Enfin, aucun hashtag n’est requis sur Facebook, mais la présence d’émoticône est la bienvenue.

Twitter

Sur le site de microblogging, les images ont la cote. Idéalement, accompagnez-les d’un tweet d’environ 103 caractères. Cela laisse la possibilité aux internautes de les partager en y ajoutant leur commentaire. Enfin, 2 hashtags et 1 emojis sont parfaits pour attirer le regard des internautes.

Instagram

Sur Instagram, les images et les photos devront être privilégiées. Concernant la légende, vous pouvez l’utiliser pour présenter votre visuel et son contexte, en 241 caractères environ. Enfin, 11 hashtags et 3 émoticônes sont indispensables pour captiver le public.

Pinterest

Les entreprises qui font la promotion de leurs produits sur Pinterest doivent privilégier les photos, bien sûr, tandis que la description doit comporter 215 caractères pour être idéale. Aucun hashtag ni emoji n’est utile sur cette plateforme.

Linkedin

Les utilisateurs de LinkedIn doivent privilégier les liens, et écrire des messages d’environ 149 caractères. Ici non plus, aucun emoji ou hashtag ne doivent être utilisés.

Pour conclure, si vous souhaitez conquérir les réseaux sociaux, la manière dont vous publiez vos posts doit être excellente et régulière. Faites en sorte que les personnes abonnées à vos publications ne puissent plus se passer de vous !

Les Réseaux Sociaux pour les Nuls

Tous les conseils et les techniques pour bien communiquer sur les réseaux sociaux !