Selon le baromètre 2017 des réseaux sociaux en entreprise, publié par Hootsuite, 87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux. Même si les entreprises considèrent ces derniers comme un moyen de communiquer, les réseaux sociaux représentent essentiellement un levier de business.

 

Les réseaux sociaux privilégiés par les entreprises

Facebook, sans surprise, arrive en tête du classement avec 75 % des usages, suivi de Twitter (72 %), LinkedIn (65 %) et YouTube (54 %).

Les entreprises de plus de 100 salariés privilégient l’utilisation de Twitter, tandis que Facebook est préféré par les entreprises ayant moins de 100 employés. Dès l’instant où celles-ci ont un nombre de salariés supérieur à 1 000 personnes, Facebook et Twitter se positionnent en tête de classement.

Dans le domaine des réseaux d’entreprise, 40 % des personnes interrogées confirment l’existence d’un RSE dans leur enseigne. Les trois premières places reviennent à Sharepoint (31 %), Facebook At Workplace (22 %) et Slack (19 %).

Les réseaux sociaux : communiquer et faire du business

Le baromètre fait ressortir l’adéquation entre l’influence des réseaux sociaux et la stratégie des entreprises. En effet, malgré leurs réticences à utiliser les réseaux sociaux, les entreprises ont désormais intégré les enjeux et les opportunités que représentent ces plateformes.

Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour 3 raisons : 56 % d’entre elles souhaitent renforcer la relation client, 51 % sont dans une démarche business, puisqu’il s’agit de générer de nouvelles opportunités commerciales, et 45 % font de la veille.

 

Une organisation qui se cherche

46 % entreprises s’appuient sur les compétences digitales de leur équipe interne, tandis que 8 % d’entre elles privilégient l’externalisation. Le baromètre souligne également l’importance de l’utilisation d’une plateforme de gestion social media (63 %).

Malgré tout, seules 30 % des personnes sondées confirment posséder une charte d’utilisation des réseaux sociaux.

 

Les défis liés à l’usage des réseaux sociaux

Le ROI demeure le défi prioritaire que doivent relever les marketeurs, suivi par la stratégie à mettre en place, les données à exploiter et les ressources à allouer.

La tendance confirme que 67 % des entreprises pensent que les réseaux sociaux vont, de plus en plus, contribuer au résultat financier de l’entreprise.

 

Et vous ? Comment utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre entreprise ?