Instagram et ses 700 millions d’utilisateurs actifs par mois est devenu une plateforme marketing incontournable, d’autant que la très convoitée génération Z qui semblent ne plus s’intéresser du tout à Facebook. Que faut-il savoir pour exploiter au mieux Instagram ? Cette infographie saura vous éclairer.

Instagram, le réseau social de l’engagement

Instagram surpasse largement ses concurrents en termes de croissance de sa fréquentation et des engagements: de plus en plus de personnes y sont présentes, et les utilisateurs y passent de plus en plus de temps. C’est bien le taux d’engagement (les interactions des utilisateurs d’Instagram avec les contenus publiés) plus que le nombre de followers qui permet d’évaluer la pertinence d’un post avec sa cible. Il est facile de gagner de manière artificielle des followers, mais seuls la qualité et la pertinence du contenu permettront d’obtenir un niveau d’interactions intéressant.

Et celui-ci ne cesse d’augmenter : entre 2016 et 2017, on note 46,4% d’interactions supplémentaires sur les photos, et 53% sur les vidéos.

 

L’importance du contenu

Instagram est le réseau social de l’image, on y poste des photos et des vidéos, et les textes sont réduits à des légendes. En outre, il est impossible de poster des liens vers d’autres sites, mis à part dans la bio du compte Instagram. Cependant, c’est la vidéo qui semble doucement prendre le pas, en terme de taux d’engagement, par rapport aux simples images. Comme le montre l’infographie Instagram, la BBC a obtenu 85% de ses engagements totaux via ses vidéos au mois de mai 2017, soit 65% de plus qu’en mars 2016.

Bon à savoir: la durée idéale d’une vidéo est de 30 secondes.

Néanmoins, les visuels ne doivent pas être mis à l’écart ! Le compte Instagram de la National Geographic compte plus de 126 millions de followers. Or, ce média publie essentiellement des photos (de très haute qualité).

Instagram n’exige pas une présence quotidienne, mais un contenu de qualité est essentiel. Alternez entre visuels captivants et vidéos brèves pour engager votre communauté et recruter régulièrement de nouveaux followers.