Au royaume des réseaux sociaux, Instagram s’impose comme le Roi, avec 800 millions d’utilisateurs réguliers. C’est 4 fois plus que Snapchat et 2 fois plus que Twitter.  Mais ce n’est pas tout : la plateforme affiche un taux de croissance insolent et inégalé : 357 % entre 2014 et 2017. Un chiffre à mettre en relation avec ceux des mastodontes Facebook et Youtube dont le nombre d’utilisateurs n’a crû respectivement que de 57% et 50% sur la même période. Et ce ne sont pas les seuls données impressionnantes d’Instagram, comme le démontre l’infographie de X-Cart :

Un facteur d’achat décisif

72 % des utilisateurs d’Instagram déclarent prendre leurs décisions d’achat en fonction de ce qu’ils ont vu sur ce réseau. D’ailleurs, pour 51% d’entre eux, il arrive  en tête lorsqu’il s’agit de choisir quelle plateforme possède la plus grande influence en terme d’achat. Facebook et Pinterest arrivant loin derrière avec 23 et 22%.

En copiant les meilleures fonctions de Snapchat, en évitant la segmentation de Twitter et grâce au rachet par Facebook en 2012, l’appli créé conjointement par des ingénieurs et des financiers suit un plan de marche clairement établi. Et ça fonctionne !

Instagram ne laisse pas les marques indifférentes

Si 70 % des plus grandes marques utilisent déjà des influenceurs marketing, 71 % d’entre elles se déclarent intéressés par Instagram.

Sur cette plateforme, le coût moyen d’une publication sponsorisée est de 300$ et varie grandement selon le nombre de « followers ». La fourchette va d’environ 130$ pour les comptes à moins de 5000 abonnés, jusqu’à 1400$ pour un profil suivi par un million d’internautes.

Cependant, plutôt que de mettre tout son budget marketing dans un grand compte, mieux vaut multiplier les petits profils. Pourquoi ? L’infographie de X-Cart montre que les « petits » influenceurs ont une meilleure proximité avec leur communauté. Résultat : ils possèdent le taux d’adhésion le plus élevé  (8% contre seulement 1.6% pour une célébrité et ses millions d’abonnés).

Instagram constitue une forte piste à creuser pour toute entreprise désireuse d’instaurer un rapport de proximité légitime et à moindre coût avec ses clients.