Un contenu viral partagé et repartagé sur les réseaux sociaux, c’est le fantasme de toute entreprise. S’il n’existe aucune recette miracle, de bonnes pratiques peuvent être mises en place. Lesquelles ? Une infographie de Marketing Profs les recensent ci-dessous :

Cette infographie illustre un processus content marketing en trois étapes, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

1. La recherche du sujet

Pour trouver un sujet original, misez sur l’écoute, la lecture et votre entourage. Le monde qui vous entoure est une source constante d’inspiration. Veillez aussi sur le contenu partagé par les influenceurs de votre secteur, vous y trouverez sûrement des idées pour rendre votre content marketing viral.

Enfin, pour sonder les sujets tendances de votre activité, utilisez des outils comme :

  • Buzzsumo
  • Quora
  • Twitter
  • Google Actualités

2. La création du contenu

L’élaboration de votre contenu doit être guidée par l’objectif que vous voulez atteindre. A quoi va servir votre article ? A inciter les lecteurs à s’inscrire à votre newsletter, à s’abonner à vos réseaux sociaux, à souscrire à une offre d’essai… ?

Notez que, d’après l’infographie, un texte contenant 600 mots suscitera plus facilement l’engagement qu’un texte qui en contient 2500 ou plus. En revanche, un article détaillé améliore votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Quant aux articles avec des images, des infographies ou des vidéos, ils attirent beaucoup plus l’attention sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, pensez toujours à analyser les retombées de vos contenus pour les optimiser et obtenir un meilleur ROI sur le moyen et long terme.

3. La promotion du contenu

En dernier point, Marketing Profs propose des techniques et des outils pour partager au mieux votre contenu. Travaillez votre stratégie par emailing, via les réseaux sociaux, mais aussi dans des communautés en ligne, comme des forums de niche ou des subreddits particuliers, pour propulser la visibilité de votre Content Marketing.

De plus, apprenez à réutiliser votre contenu ! Transformez un long article en livre blanc, une suite de conseils en infographie ou un tutoriel en vidéo.
Vous l’aurez compris, créer et partager un contenu est facile, mais le rendre incontournable, c’est autre chose. Pensez toujours originalité et valeur ajoutée, si vous voulez que votre content marketing fonctionne. Inspirez-vous de ce qui fonctionne pour les autres, adaptez-le à votre activité et surtout, améliorez-le !