Vous souhaitez créer votre blog d’entreprise ? Avant de vous lancer, il faut définir votre ligne éditoriale. Il s’agit de trouver les types de contenus et les thèmes qui vous permettront de valoriser l’identité de votre entreprise et vos prestations.

Votre ligne éditoriale s’impose comme le fil conducteur de toutes vos publications, pour accompagner au mieux vos prospects dans leur processus d’achat.
 

La ligne éditoriale d’un blog

La ligne éditoriale correspond à l’identité du blog.

Elle constitue l’élément fondateur de toutes vos publications.

Elle est en quelque sorte le ciment qui donne un sens logique aux contenus de vos blogs en les reliant les uns aux autres.

Vous avez ainsi la possibilité de vous démarquer des autres en adoptant un angle de vue différent, pour traiter des thèmes liés à votre domaine d’activité. À noter que si vous êtes spécialisés dans différents secteurs, il faudra prendre soin d’avoir une ligne éditoriale pour chacun d’eux. En effet, les prospects n’auront pas le même profil ni les mêmes attentes. Vous pourrez ensuite regrouper les contenus sur un même blog, en prenant soin de les catégoriser, ou avoir plusieurs blogs.

Par ailleurs, une ligne éditoriale n’est pas fixée dans le temps et peut évoluer en même temps que votre entreprise.
 

Les objectifs de la ligne éditoriale

En ayant une solide ligne éditoriale, il vous sera facile d’élaborer un plan structuré des contenus à publier sur votre blog, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Il faudra alors réfléchir aux sujets qui éveillent l’intérêt de vos lecteurs et qui apportent une excellente valeur ajoutée à votre blog.

N’oubliez pas que vos contenus ont aussi pour objectif de démontrer votre professionnalisme et votre savoir-faire.

Grâce à une stratégie de contenu bien définie, vos lecteurs savent à quoi s’attendre au fur et à mesure de leur visite. Ils seront donc enclins à revenir régulièrement sur votre site et à conserver votre entreprise à l’esprit.


 

L’utilité d’une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est très utile pour définir les règles rédactionnelles de vos articles. Ces règles concernent le ton à adopter, l’angle d’attaque, le format du contenu, le niveau d’expertise des articles ou encore leur mise en forme. Ces grands principes vont alors servir de base à tous les auteurs, afin de préserver l’identité du blog et de bien mettre en avant les valeurs de votre entreprise.

Sachez aussi que votre ligne éditoriale vous permet de hiérarchiser vos contenus par ordre de priorité, selon les besoins des lecteurs.

Vous pourrez ainsi déterminer plusieurs niveaux dans vos articles ou visuels : débutants, confirmés ou experts. Ce qui permettra d’accompagner vos lecteurs au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’ils aient toutes les cartes en main pour se décider à vous appeler !

La définition d’une ligne éditoriale vous aide ensuite à établir votre calendrier éditorial, spécifiant ainsi le planning de rédaction et de publication de vos articles. De cette manière, vous pourrez faire face aux pannes d’inspirations, mais surtout anticiper les temps forts qui méritent des contenus spéciaux (célébrations, conférences, anniversaire d’entreprise, etc.).

La ligne éditoriale représente le fil conducteur de tous les contenus que vous publiez sur votre blog. Elle vous aide à bien gérer le calendrier des rédactions et des publications de vos contenus. Pensez à la définir avant de vous lancer dans le Content Marketing !