Pourquoi vouloir booster sa stratégie Facebook marketing ? Le fait que le site de Mark Zuckerberg abrite 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels est une raison majeure pour continuer à communiquer sur ce réseau social.

Avec autant d’internautes qui utilisent la plateforme, c’est exactement là où vos clients potentiels et actuels se trouveront. Néanmoins, comment tirer son épingle du jeu face aux millions d’autres pages entreprises qui existent sur Facebook ? Comment assurer l’engagement de sa communauté pour bénéficier d’une visibilité croissante, alors que Facebook ne cesse de diminuer la portée organique ? La réponse se trouve dans cet article !
 

L’importance de l’engagement pour votre marketing Facebook

Avant de nous plonger tête première dans les stratégies d’engagement Facebook, arrêtons-nous sur la définition de l’engagement. Ce concept prend en compte la part de votre communauté qui est susceptible de :

  • Commenter, aimer et partager vos contenus
  • Regarder vos vidéos
  • Cliquer sur vos liens
  • Lire vos articles

Plus votre public effectue ces actions, plus votre taux d’engagement est élevé. Parallèlement le taux d’engagement vous permet de doper votre visibilité auprès des autres utilisateurs, d’augmenter le trafic sur votre site internet, ainsi que les conversions.

Néanmoins, avec Facebook qui baisse la portée des publications, il devient difficile d’obtenir des engagements sans passer par la publicité. S’il est toujours conseillé de consacrer un budget Facebook Ads à votre page, pour tenir vos objectifs, il est aussi essentiel de tout faire pour gagner de l’engagement naturel.

Pour y parvenir, voici 6 stratégies Facebook marketing à mettre en œuvre dès aujourd’hui !
 

1. Célébrer les fêtes (les fausses aussi)

L’engagement sur Facebook est une question de pertinence. Si vous affichez du contenu pertinent pour votre audience, elle va naturellement s’engager avec vos publications.

L’une des approches les plus simples pour créer cette opportunité est de connaître les jours fériés et de les intégrer dans votre calendrier éditorial. Ces rendez-vous ancrés dans le quotidien de vos fans ont tendance à les faire réagir plus facilement.

Ce qui est amusant dans cette stratégie, c’est qu’il ne suffit pas de s’en tenir aux grandes fêtes que tout le monde connaît : Noël, le Nouvel An, Pâques, le 14 juillet, etc. Vous pouvez aussi creuser en profondeur en vous référant à des fêtes qui font partie de la culture pop, comme la Journée du Chat (les chats, ça marche toujours sur Facebook !), la Journée Star Wars ou la Journée nationale de la chasse au trésor.

Ces publications incongrues généreront au moins le rire auprès de votre communauté. Ce qui est parfait pour les faire réagir à vos publications.
 

2. S’inscrire à un groupe Facebook (ou en créer un)

Votre activité sur Facebook ne doit pas se limiter à votre page d’entreprise si vous voulez y augmenter votre visibilité. Mais d’abord, attardons-nous sur la différence entre une page et un groupe :

  • Une page Facebook est la présence publique d’une entreprise, d’une organisation ou même d’une personnalité.
  • Un groupe Facebook est une communauté d’utilisateurs de Facebook aux intérêts similaires qui se rallient autour d’une cause, d’une organisation ou d’une personnalité spécifique, en organisant des discussions en petits groupes.

Alors, comment un groupe peut-il réellement générer du trafic vers votre page ?

Disons que votre entreprise est une société immobilière. Vous maintenez une page séparée pour elle, où vous postez des mises à jour concernant le marché immobilier, des conseils pour l’achat d’une maison et des astuces pour obtenir facilement un prêt.

Simultanément, vous êtes également membre d’un groupe immobilier, où la communauté discute régulièrement des tendances du marché, des expériences de ses membres en matière d’achat et de vente de biens, et de toute question relative à l’accession à la propriété.

En affichant et en partageant fréquemment de l’information au sein du groupe, vous finirez par être perçu comme une source fiable et le trafic vers votre page suivra de cette façon.

Pour booster l’impact de votre marketing sur Facebook, vous pouvez même créer votre propre groupe pour devenir une référence sur votre marché.
 

3. Poser des questions

Poser des questions à votre communauté est un moyen facile (et utile) de générer de l’engagement. Quel fan ne veut pas partager son opinion lorsque sa marque préférée lui pose une question ? Il n’existe pas de moyen plus direct d’engager votre auditoire.

Vous aurez le choix concernant le type de question ! Vous pouvez opter pour un sujet sérieux et demander à votre audience ce qu’elle pense de vos produits. D’un autre côté, un sondage peut être un peu plus frivole pour divertir votre communauté. Vous pouvez alors demander à vos fans ce qu’ils font pour leurs vacances, ce qu’ils vont offrir à leur maman (si la Fête des Mères approche, par exemple), quelle est leur activité favorite du week-end…
 

4. Utiliser le storytelling

Les êtres humains adorent raconter, écouter et commenter des histoires. C’est dans notre ADN. S’identifier à un storytelling renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Un sentiment essentiel à vos fans sur Facebook !

Pour engager votre audience, pensez à raconter des histoires à votre public. Mettez en scène un personnage qui ressemble à votre buyer persona principal. Il doit évoluer dans un univers commun à votre communauté et ressentir les mêmes choses qu’eux. Servez-vous de la vidéo, des stories ou d’une succession de photos pour dérouler le récit et encourager les internautes à s’engager.
 

5. Faire participer sa communauté

Les membres de votre communauté aiment déjà votre marque. Si ce n’était pas le cas, ils ne passeraient pas le temps sur votre page. Sachant cela, vous devinez que ces personnes sont plus susceptibles de s’engager directement avec vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les pousser un peu dans la bonne direction.

Le contenu visuel est 40 fois plus susceptible de recevoir de l’engagement que tout autre type de contenu. À cet effet, une stratégie basée sur le partage de photos autour d’un sujet spécifique, d’un défi ou de votre produit est la bienvenue !

Vous pouvez le faire lors d’un concours ponctuel ou transformer ce rendez-vous en concours mensuel. Par exemple, chaque mois, récompenser la plus belle photo postée par un de vos fans.


 

6. Utiliser davantage la vidéo dans sa stratégie Facebook marketing

Quand on regarde des études récentes, il s’avère que la vidéo est le format le plus efficace pour obtenir de l’engagement.

Les  recherches menées par Facebook IQ ont déterminé que les utilisateurs du Royaume-Uni et des Émirats arabes unis ont passé cinq fois plus de temps à regarder du contenu vidéo qu’à regarder du contenu statique sur Facebook et Instagram.

Donc, pour augmenter votre taux d’engagement, misez sur ce format ! Qu’il s’agisse simplement d’afficher plus de vidéos sur votre page, d’utiliser des publicités vidéo sur Facebook ou de proposer des Facebook Live.
 
En incorporant les stratégies ci-dessus dans votre marketing Facebook, vous augmentez les chances que les internautes s’engagent avec votre contenu. Plus ils commentent, likent et partagent vos contenus, plus vous augmentez votre visibilité sur le réseau social. Résultat : vous améliorez votre ROI social media, ce qui se ressent sur les ventes de votre entreprise.