Étude : tout savoir sur les réseaux sociaux d’entreprise en 2017

Le cabinet Lecko vient de publier son 9e tome sur l’état de l’art des réseaux sociaux en entreprise. Cette année, Lecko a fait un focus sur les porteurs d’initiatives, ces hommes et ces femmes salariés qui sont au cœur de la transformation digitale.

Arnaud Rayrole, le Directeur Général de Lecko explique : « pour réaliser cette étude, nous nous sommes appuyés sur quatre éléments : l’expérience acquise auprès de la centaine de clients avec qui nous travaillons, l’analyse des solutions du marché, la mesure du comportement des utilisateurs actifs dans les entreprises et une enquête représentative auprès de salariés français d’entreprises de plus de 1000 salariés ». La question était de savoir comment ceux qui sont au cœur du changement l’appréhendent ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour mieux collaborer entre salariés d’une même entreprise, il faut actionner de nouveaux leviers afin de faire le tri de l’information et gérer la multitude des activités et des interlocuteurs. Il existe 4 composantes à exploiter pour augmenter l’efficacité de son activité : mettre en réseau son environnement afin d’impliquer tous les collaborateurs pour créer, innover et résoudre des problématiques (intelligence collective), impliquer et mobiliser les métiers en cas de crise par exemple, apprendre des autres (partager, s’entraider) et enfin créer des liens pour faciliter les synergies.