Pour répondre aux exigences de la clientèle, dont les habitudes ne cessent d’évoluer, et faire face à la concurrence, les hôteliers se doivent de créer un site internet optimisé et de grande qualité.

Désormais, les professionnels du tourisme sont dans l’obligation d’adopter une stratégie e-tourisme efficace et performante pour espérer attirer de nombreux clients.

La première de ces stratégies ? Créer un site internet de grande qualité, qui valorise votre activité et facilite la décision de vos prospects.

Cap sur 5 conseils pour créer un site web au top !

1. Optimiser la navigation

Pour que votre stratégie e-tourisme soit performante, vous ne devez surtout pas négliger la navigation sur votre site. En effet, les internautes qui le consultent souhaitent obtenir immédiatement des réponses aux questions qu’ils sont susceptibles de se poser. Bien souvent, ils sont à la recherche d’un grand nombre d’informations :

  • Pour un hôtel : l’emplacement, les services proposés, le type de chambre, les tarifs par nuit, les éventuelles promotions de dernière minute…
  • Pour un restaurant : les horaires, la carte, les coordonnées de réservation, les soirées spéciales…
  • Pour un gîte : la capacité, l’emplacement, les prestations comprises, les coûts à la semaine…
  • Pour une activité de loisirs : les horaires, le déroulement de l’activité, les tarifs adulte et enfant, les offres de groupe…

À cet effet, la conception de votre site web doit être dynamique, ergonomique, pratique et fluide. Elle doit inciter les visiteurs à se rendre naturellement sur différentes pages avant de réserver. Prévoyez un menu clair, qui met en avant les catégories principales, ainsi que les informations les plus souvent recherchées. Vous avez des promos ? Un onglet ou encart qui se détache du reste du contenu est le bienvenu !

L’objectif d’une stratégie e-tourisme vise à guider les internautes de la page d’accueil à celle de réservation sans qu’ils en aient conscience.

2. Créer un site internet au design soigné

Le visuel influe sur la manière dont les visiteurs perçoivent votre site. Surtout dans le secteur du tourisme ! Le design doit donc être soigné, mais également prouver votre professionnalisme ainsi que vos valeurs (familiales, haut de gamme, simple, etc).

Ne tentez pas de « bricoler » le design. Appuyez-vous sur des développeurs ou des templates préconçus pour créer un site internet touristique moderne.

Évitez à tout prix d’utiliser des couleurs criardes, sauf pour les activités familiales (mais ne rendez pas aveugles vos futurs clients quand même !). Si vous voulez attirer une clientèle d’hommes/femmes d’affaires ou plutôt aisée, préférez le noir, le gris ou le marron.

Si votre clientèle est internationale, vérifiez que les tons utilisés n’aient pas de connotation négative à l’étranger.

Enfin, intégrez des photos de qualité qui présentent votre établissement :

  • Pour un hôtel : photos des chambres, de la salle de séminaire, du salon, des installations sportives, de la piscine, du spa…
  • Pour un restaurant : photos de la salle, des plats, de la terrasse…
  • Pour un gîte : photos des chambres, du jardin, de la piscine, de la salle de fête, de l’environnement…
  • Pour une activité de loisirs : photos des lieux, des personnes en train de s’amuser, de l’équipe animatrice ou des guides…

3. Pensez référencement

Pour toucher un public ciblé qui se rapproche le plus de votre clientèle, créer un site internet optimisé pour qu’il apparaisse bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche : intégrez des mots-clés qui personnalisent votre établissement et misez sur le SEO local.

Mettez-vous à la place de vos clients : que vont-ils rechercher à l’approche des vacances ? Quelles seront les expressions employées qui mèneront à votre site ?

Bien entendu, soignez votre contenu ! Il doit absolument être de qualité, mais également répondre aux attentes des visiteurs en provoquant des émotions. Pour que votre stratégie e-tourisme fonctionne, montrez-leur que votre établissement correspond exactement à leurs besoins. Insérez des liens utiles, de confiance et d’autorité pour favoriser votre référencement.

4. Les fonctionnalités à intégrer

Votre site doit être fonctionnel.

Il est essentiel d’intégrer un système de réservation en ligne.

Cette pratique se démocratisant de plus en plus, il serait dommage de perdre des clients potentiels ! De plus, ce service fonctionne en permanence, à contrario d’un standard téléphonique. Ce qui est bien pratique si vous visez une clientèle sur un autre fuseau horaire que le vôtre. Le système de réservation en ligne est également moins onéreux qu’un standardiste présent H24, 7 jours sur 7.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur vos clients, proposez-leur de répondre à un formulaire en ligne. Limitez-vous uniquement aux champs nécessaires. Plus le formulaire est long, plus les internautes sont susceptibles de ne pas y répondre. Assurez également la sécurité des données transmises : attention, la loi RGPD est en vigueur.

5. Créer un site internet adapté aux appareils mobiles

Les mobinautes étant de plus en plus nombreux, il est important de leur proposer une version mobile de votre site e-tourisme. Vous devez porter une attention toute particulière à certains éléments comme la vitesse de chargement des pages. Si celle-ci est trop longue, les visiteurs consulteront un autre site.

Proposez un design simple et une architecture de site intuitive.

En effet sur un smartphone, il est très complexe de devoir ouvrir différents onglets avant de trouver l’information recherchée. Simplifiez également votre système de réservation en ligne.

Une stratégie e-tourisme ne s’improvise pas, elle doit être mûrement réfléchie. Pour augmenter vos chances d’attirer du trafic qualifié sur le site internet de votre établissement, n’oubliez pas d’assurer une présence active sur les réseaux sociaux dans l’objectif d’instaurer une relation de proximité avec les internautes.

Un créateur de site internet à votre service

Profitez de l’expertise d’un webmaster professionnel pour créer un site internet qui vous ressemble !
Le chef digital vous propose une recette personnalisée,
qui se démarque par une mise en bouche originale
et des saveurs adaptées à votre clientèle.