La communication est un facteur essentiel pour le secteur touristique. Hormis la vente de ses services, un établissement hôtelier doit également se préoccupe de fidéliser sa clientèle. En effet, le secteur touristique étant très concurrentiel, la clientèle est souvent « cyclique ». Ce qui amène les établissements hôteliers à optimiser leur communication pour trouver constamment de nouveaux hôtes.

Pour faire face à ce défi,  nombreux sont ceux qui ont réussi à créer un blog dédié afin de communiquer autour de leur activité. Ce qui leur permet de garder avec un lien avec leurs clients et d’accroître leur visibilité auprès de prospects. Mais ce moyen d’échange, aussi perspicace soit-il, nécessite une animation régulière grâce à la diffusion des contenus pertinents et adaptés aux besoins des lecteurs.

Mais voilà, vous manquez d’inspiration ? Alors, voici quelques exemples de contenus à créer très facilement !

 

1. Valorisation de l’établissement hôtelier

Un blog d’hôtel reste un outil marketing à part entière. Au-delà des informations qu’il fournit aux internautes, celui-ci doit contribuer aussi à promouvoir l’établissement hôtelier. De fait, en mettant en avant les prestations de l’hôtel, cela va aider les clients dans leur prise de décision.

L’objectif de ce type de contenu est de faire découvrir l’hôtel au grand public. Naturellement, il sera axé sur les offres proposées aux clients, les  avantages touristiques de l’établissement (emplacement naturel, la particularité du site, ses principaux équipements…), mais aussi ses valeurs (ce qui le différencie des autres).

 

2. Faire saliver les prospects

Quelle nouvelle recette proposer à ses hôtes à la fête de Pâques ? Quelle spécialité culinaire du terroir offrir aux clients cet été ? Ce sont des sujets intéressants que vous pouvez développer dans un contenu portant sur la gastronomie locale. Cela permettra aux gourmets, à la recherche d’un séjour culinaire, de s’intéresser à votre établissement hôtelier.

 

3. Les atouts de votre hôtel

L’un des volets marketing d’un hôtel est le bien-être ! Il lui revient donc de créer les conditions d’un séjour agréable dans son établissement. Cela passe souvent par les bons plans pouvant agrémenter les vacances de ses hôtes.

Alors, comment présenter un tel contenu ? Il vous suffira juste de parler des événements culturels organisés par l’établissement ou ses partenaires, les activités sportives, les programmes fitness, les prestations à la demande, etc.

 

4. La beauté de votre environnement

Si les touristes viennent dans votre hôtel, c’est souvent pour découvrir la ville où vous êtes implanté, voire la région ou le pays. Valorisez les lieux touristiques et types de sorties disponibles autour de votre établissement. Ces contenus vont induire, dans l’esprit de potentiels clients, que vous êtes le meilleur hôtel pour découvrir les lieux alentour.

 

5. Les événements saisonniers

Les gens sont souvent à la recherche d’une expérience stimulante à l’occasion des fêtes de fin d’année ou tout autre événement du genre.

Étant un blog d’hôtel, vous devrez être en mesure de leur proposer quelque chose qui puisse les emballer pendant leur séjour. Cela leur permettra de sortir de leur routine quotidienne et d’expérimenter de nouveaux loisirs.

Rédigez par exemple un article qui parle d’un séjour ponctué d’une visite guidée à Disneyland ou à la tour Eiffel en France ; ou encore d’un séjour dans votre établissement hôtelier assorti d’une participation à un festival local.

 

Dès lors que vous connaissez les types de contenu susceptible d’inciter les internautes à visiter votre blog, le premier pas est déjà franchi ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, si cela n’est pas encore fait. Pensez aussi à créer un compte sur les réseaux sociaux si vous souhaitez gagner en visibilité. En publiant vos contenus sur ces plateformes, vous pouvez construire votre e-réputation et faire découvrir votre hôtel au grand public.