Le blog de votre e-commerce n’est pas seulement utile pour le SEO. C’est également un canal par lequel vous informez et accompagnez vos potentiels clients. Ces derniers apprécient beaucoup que vous souhaitiez les aider à prendre des décisions averties.

Alors, comment proposer une stratégie de contenu pertinente, pour accroître votre taux de conversion ?

 

1. Étudier la stratégie de contenu de la concurrence

Vous devez analyser les contenus produits par vos concurrents en vous posant certaines questions :

  • Quels types de contenus publient-ils ?
  • Lesquels créent le plus d’engagements ?
  • Appuient-ils leurs propos avec des statistiques ?
  • Et les images ? En utilisent-ils ?
  • Leur ton est-il promotionnel ou simplement informatif ?

Tous ces détails vous permettent de repérer les bonnes pratiques et celles que vous ne souhaitez pas réitérer, car elles ne correspondent pas à vos valeurs ou que vous n’en avez pas les moyens pour le moment. N’hésitez pas à vous servir d’outils comme Buzzsumo, pour découvrir facilement les publications les plus engageantes de vos concurrents.

 

2. Un visuel principal original

Une illustration judicieusement conçue peut empêcher les lecteurs de zapper votre contenu sans le lire.

Votre image principale va s’afficher sur les réseaux sociaux et la page d’accueil de votre e-commerce.

Elle joue un rôle important sur l’impact de votre stratégie de contenu. À cet effet, elle doit donc être d’une qualité irréprochable et surtout originale pour attirer les lecteurs.

Il n’est pas forcément nécessaire de payer les services d’un graphiste, Internet regorge d’applications qui pourront vous aider à créer des visuels d’excellente qualité comme Canva, Adobe Spark ou encore PicMonkey.

Sur certains de ces outils, une banque d’image, ainsi que des centaines de modèles de graphiques sont disponibles. Vous n’aurez qu’à faire votre choix et à ajouter votre petite touche !
 

3. Images, images et encore images

Ne pensez surtout pas que vous en mettez trop.

Une étude de Buzzsumo a démontré qu’un article avec une image tous les 75-100 mots est deux fois plus partagé qu’un autre, avec moins d’illustration.

La leçon à retenir : pour produire du contenu engageant, vous devez insérer plusieurs images pertinentes dans vos articles.

Par exemple, si votre article est un tutoriel, il vous suffit juste d’y insérer des photos de chacune des étapes du procédé que vous décrivez. Des photos de bonne qualité et originales, cela va sans dire !
 

4. Créez des infographies

Oui, nous parlons encore de visuels ! Mais ils demeurent la pierre angulaire de votre stratégie de contenu. Les infographies sont indispensables pour un blog. Elles vous permettent de faire passer plus simplement de multiples informations, comme des statistiques ou des conseils.

Ce type de visuel se partage aussi aisément sur les réseaux sociaux ! Même si vous n’êtes pas graphiste, des outils très simples à utiliser vous permettront de créer des infographies de bonne qualité : Piktochart, Infogram ou Venngage, entre autres.
 

5. Interviewer des influenceurs pour enrichir votre stratégie de contenu

D’après une étude d’Olapic, 72% des utilisateurs des réseaux sociaux suivent au moins un influenceur « lifestyle ».

43% d’entre eux considèrent que leur parole est authentique. Ils sont donc susceptibles de faire confiance à leur avis.

En plus de faire promouvoir vos produits par des blogueurs influents, interviewez-les aussi sur votre blog. Puisqu’ils sont considérés comme des experts, les conseils qu’ils peuvent prodiguer sur votre site seront perçus comme une réelle valeur ajoutée. Vous pourrez gagner en notoriété, en trafic, mais aussi en vente !
 

6. Inviter d’autres personnes à publier sur votre blog

Vous n’êtes pas obligé de produire vous-même tout ce que vous publiez sur votre blog, vous pouvez vous faire aider.

En plus d’interviewer des influenceurs, invitez d’autres rédacteurs et blogueurs à publier des articles engageants sur votre e-commerce.

Ainsi, votre blog sera toujours régulièrement fourni en contenus pertinents, frais et engageants. Si chaque rédacteur partage son article sur ses réseaux sociaux, vous augmenterez aussi votre visibilité auprès d’une nouvelle audience.


 

7. Utiliser la vidéo

J’ai récemment pris part à un dossier faisant intervenir 30 experts du digital, pour parler du potentiel de la vidéo. Je vous invite à le consulter pour connaître le succès de ce format sur les plateformes spécialisées, comme les réseaux sociaux. Vous y trouverez des chiffres intéressants et des conseils pour optimiser votre stratégie de contenu e-commerce, grâce à la vidéo !
 
Prêt à booster votre stratégie de contenu e-commerce ?

Stratégie de contenu e-commerce

L’objectif du livre ? Aider les professionnels du e-commerce à concevoir des boutiques en ligne performantes à la fois au niveau du référencement, de l’expérience utilisateur et de l’offre produit.