Ici, posons les bases de l’e-tourisme ! Pourquoi ? Parce qu’une nouvelle catégorie voit le jour sur ce blog, destinée aux acteurs du voyage. Internet et les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables, même pour les recherches touristiques. Vous le savez très certainement !

Alors dans ce premier article, je souhaite simplement aborder la stratégie e-tourisme dans sa largeur. Évidemment, d’autres contenus suivront, plus complets et détaillés, pour aider les hôteliers, restaurateurs, agences de voyage ou encore propriétaires de gîtes à mener une stratégie digitale efficiente.

 

La définition du tourisme 2.0

Le tourisme désigne l’ensemble des activités qui permettent de découvrir un pays, une région, un endroit ou de visiter les patrimoines historiques d’un pays (je vous apprends quelque chose, n’est-ce pas ?!). Mais avant de partir, que faisons-nous ? On s’organise !

L’e-tourisme intervient dans cette organisation : de la préparation au retour du voyage, en passant par la recherche d’une destination de rêve, la réservation de l’hôtel et des billets de transport et le partage de son expérience sur les réseaux sociaux.

Il a pour but de valoriser votre établissement, votre agence ou votre lieu de loisir, afin d’attirer les touristes chez vous lors d’une étape de leur voyage.

Et cela est plus que nécessaire à l’heure actuelle, car plus de 80% des internautes recherchent des informations en ligne pour préparer leurs vacances. Quant à l’avenir de l’e-tourisme, il s’annonce radieux si on en croit les prévisions de PhoCusWright :

 

Les moyens de l’e-tourisme

Place aux techniques qui permettent aux acteurs touristiques de trouver leur place au milieu des recherches des cyber-voyageurs !

Le cycle de décision des internautes passe par Google, les réseaux sociaux et les sites d’avis en ligne (comme TripAdvisor). Donc la stratégie des villes, lieux touristiques, établissements hôteliers ou restaurants doit se situer sur ces 3 pôles.

Comment ? Grâce à un blog avec du contenu pertinent, qui fait rêver, une présence active sur les réseaux sociaux, une gestion parfaite de leur e-réputation et une relation étroite avec les influenceurs.

 

Un vaste programme, n’est-ce pas ?

Si ce n’est pas déjà fait, il faudra donc créer un site Internet pour votre entreprise et mettre en œuvre une stratégie Content Marketing complète, adaptée à vos prospects.

Pas d’inquiétude, cette rubrique est là pour vous aider dans cette démarche.

 

Alors, à très vite pour de nouveaux contenus !

       

Soyez informé dès qu'un nouvel article est publié :