Qu’est-ce qui compte le plus pour les internautes qui cherchent un voyage ou une destination ? Les visuels ! Pour se décider, ces derniers ont besoin de rêver, de se projeter et d’envier.

Les images donnent de la valeur aux écrits et une réelle plus-value à votre établissement. Veillez à particulièrement les soigner sur votre site Internet, vos réseaux sociaux et vos emailings.

Comment créer ces visuels percutants ? En suivant ces 8 conseils !

 

Conseil N°1 : Réfléchir

Le choix et l’éventuelle construction du visuel se travaillent autant que la rédaction des contenus. Il faut, dans un premier temps, s’assurer que l’audience aimera le visuel, qu’elle comprendra le message.

L’image doit être cohérente avec le texte. Dans la mesure du possible, elle doit être unique et personnalisée.

L’objectif est ici de se démarquer de la concurrence et d’attirer les internautes.

 

 

Conseil N°2 : Respecter les règles du design

Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils pour créer un visuel parfait. Cependant, il convient tout de même de respecter les règles du design, à savoir :

  • Ne pas multiplier les couleurs
  • Limiter les textes
  • Choisir une police d’écriture en rapport avec la charte graphique de votre entreprise
  • Privilégier les photos de qualité
  • Délimiter les espaces entre le texte et les images : le visuel ne doit pas occuper plus d’1/3 de la page contre 2/3 pour les textes

 

Conseil N°3 : Miser sur les émotions

Les visuels peuvent être source d’émotions. Il ne faut pas hésiter à faire preuve d’authenticité, à jouer avec les sens ou encore à proposer des photos qui marqueront les esprits.

Bien sûr, tout cela en restant dans votre thématique !

 

Conseil N°4 : Éviter de prendre des visuels dans des banques d’images

Il est recommandé de ne pas acheter ou télécharger des visuels sur des banques d’image. Vous risquez de vous retrouver avec les mêmes photos que vos concurrents… On a vu plus original comme façon de faire !

Dans la mesure du possible, prenez vous-même les photos ou voyez directement avec les photographes autour de votre établissement s’ils ne peuvent pas vous fournir des visuels exclusifs.

 

Conseil N°5 : Oser les visuels écrits

Lorsque l’on souhaite mettre en valeur un message ou des chiffres clés, on peut les inclure dans un visuel percutant. Votre image peut alors prendre la forme d’une infographie, d’une citation, d’un micro-conseil ou d’un schéma.

Ces visuels, correctement mis en forme, attirent l’attention et se retiennent facilement.

 

Conseil N°6 : Utiliser les visuels des followers

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? Et si vous profitiez des photos de vos followers ?  Faites une recherche via hashtag pour trouver des photos très créatives et les partager sur vos comptes (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest…).

Attention : lorsque vous reprenez une photo, citez toujours son auteur dans le statut !

 

 

Conseil N°7 : Rappeler sa marque

Chaque visuel doit rappeler votre entreprise. À cet effet, votre logo doit être apposé sur l’ensemble des images partagées. Vous pouvez même créer une trame pour vos divers rendez-vous sur les réseaux sociaux, afin de capter immédiatement l‘attention de vos abonnés.

À savoir : la charte graphique de vos visuels doit rappeler celle du site Internet.

 

Conseil N°8 : S’adapter à la plateforme de publication

Selon le site ou le réseau social sur lequel le visuel est publié, il est essentiel de l’adapter. On ne choisira pas le même type de visuel pour un site Internet, un statut Facebook, une illustration de blog ou un post Instagram.

Un même visuel peut être utilisé plusieurs fois, cependant, il faudra le recadrer ou le retravailler.

 

Bonus : les outils pour créer des visuels

Il existe une multitude d’outils pour créer facilement des visuels marqués, des infographies, des animations, etc. Pour vous aider, en voici une liste (non exhaustive) :

 

Vous avez d’autres outils à partager ou des conseils supplémentaires à donner ? Faites-le en commentaire !

       

Soyez informé dès qu'un nouvel article est publié :