Ai-je encore besoin de vous parler de tous les avantages du Content Marketing pour votre stratégie digitale ? Si oui, alors je vous invite à parcourir la rubrique « Marketing de Contenu » de ce blog !

Sinon, entrons directement dans le vif du sujet pour passer aux astuces qui vont aider les entreprises du tourisme à optimiser leur stratégie éditoriale, sur leur blog et les réseaux sociaux.

 

1. Penser différemment

Tout contenu que vous partagez sur un réseau social ou sur votre blog doit être pertinent pour votre client type. Hé oui, sinon comment allez-vous les convaincre de votre professionnalisme ? Comment allez-vous les rassurer quant à vos qualités à combler leurs besoins ?

Mais la pertinence passe aussi par le fait de se démarquer de vos concurrents. Ils utilisent tous les réseaux sociaux et un blog d’entreprise pour se faire connaître.

Pour éviter que vos articles soient noyés dans la masse, distinguez-vous avec un contenu brillant, inspirant et utile. Faites rêver les futurs vacanciers, tout en proposant des informations pratiques.

Misez sur la proximité, la sécurité et la féérie. 3 éléments indissociables de vacances réussies !

 

2. Miser sur l’engagement

Chaque contenu que vous partagez doit pouvoir convaincre vos prospects. C’est l’objectif final d’une stratégie e-tourisme. Mais que veut dire « créer un contenu qui engage » ? Cela signifie simplement créer une connexion émotionnelle avec le lecteur.

Suscitez une émotion liée à son futur voyage : l’excitation, la nostalgie, la rêverie, le rire… Rien de tel pour les encourager à partager votre publication, la commenter (et s’identifier) ou se rendre sur votre site pour en apprendre davantage.

 

3. Publier au bon moment, au bon endroit

Pour la réussite de votre stratégie e-tourisme, vos contenus doivent absolument être lus/vus. Ne publiez pas au petit bonheur la chance ! Calculez, analysez et identifiez les habitudes de connexion de votre cible.

Si vos clients utilisent Twitter en partant au travail, Instagram durant leur pause déjeuner et Facebook le soir en rentrant, alors publiez le même contenu, en 3 temps.

Observez aussi les visites mobiles : vos lecteurs sont majoritairement des mobinautes ? Misez sur les articles brefs et les formats faciles à consulter sur petit écran : vidéo, podcast, micro-contenu…

 

4. Être constamment bienveillant

Une stratégie de Content Marketing réussie est un travail de longue haleine. Ne croyez pas à la fable des retombées immédiates. Oui, vous verrez un nombre de visites supplémentaires sur votre site et vous allez attirer des abonnés en plus sur vos réseaux sociaux.

Mais les réservations et l’engagement vont mettre un peu plus de temps. Pourquoi ? Parce que les internautes ont besoin de vous faire confiance avant de vous recommander et bien évidemment, avant de réserver.

Vous devrez prouver votre savoir-faire, mais aussi votre authenticité avant tout.

Pour instaurer une relation de confiance et de fidélité, partagez des contenus qui s’intéressent à leur bien-être, qui suscitent leur opinion et montrent votre intérêt pour leur satisfaction.

 

5. Analyser sa stratégie Content Marketing

Pour améliorer votre ligne éditoriale et proposer une stratégie e-tourisme en accord avec votre cible, analysez régulièrement le comportement de vos visiteurs. Que font-ils après avoir lu un article ? Le partagent-ils ? Vont-ils visiter d’autres pages ? Actionnent-ils le call-to-action ?

 

Ces données vous permettent de mesurer la pertinence de votre contenu et de votre activité. À vous de prendre ensuite les mesures nécessaires à l’optimisation de votre stratégie e-tourisme !