Comment faire connaître votre établissement sur le web ? Pour que votre stratégie e-tourisme soit un succès, voici 5 méthodes pour accroître votre visibilité et attirer du trafic qualifié.

 

1. Un site internet responsive

C’est le premier contact que vous établissez avec vos clients. Ces derniers doivent pouvoir visiter votre site à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Le site doit vous servir à gagner la confiance de l’internaute.

Pour y arriver, vous devez donc lui offrir des raisons de rester sur votre site, vous devez chercher à susciter en lui le besoin de passer ses vacances dans votre hébergement ou de réserver une table dans votre restaurant. Comment ?

Le meilleur moyen de faire la promotion de votre établissement sur un site, c’est de combiner photos, prix et avis.

Les photos ne doivent pas être de simples photos, mais une expérience au sein de votre établissement. Le touristonaute doit, à travers ces visuels, pouvoir se sentir déjà sur place. Il doit se projeter dans votre établissement.

Les prix doivent apparaître en première page pour que l’internaute puisse les voir, sans avoir à visiter plusieurs liens. Pensez à proposer des packages et autres formules avec des services supplémentaires inclus (petit-déjeuner, accès au spa, forfait all-inclusive, 1 massage par jour…).

En ce qui concerne les avis, vous devez trouver des témoignages de vos clients à afficher sur votre site. Laissez aussi la possibilité à vos clients de laisser leur témoignage dans une rubrique dédiée.

L’objectif est de prouver la qualité de votre établissement et de rassurer de potentiels clients.

 

2. Un blog régulièrement fourni en contenu

Un site internet sans contenu est aujourd’hui désuet. En plus des photos, prix et avis, l’internaute a besoin de plus d’informations sur votre établissement, mais aussi sur votre géolocalisation.

Il se pose des questions sur les services offerts, les lieux à visiter, les précautions à prendre, les événements, la météo…

Un blog vous permet de lui apporter facilement des réponses. Vous pouvez imaginer des articles du style :

  • 10 raisons de séjourner dans notre hôtel
  • 5 restaurants incontournables à [ville de votre établissement]
  • 7 magasins incroyables où dénicher des souvenirs
  • Comment réserver un séjour qui correspond à mes besoins ?
  • Quelle formule choisir : demi-pension, pension complète ou all-inclusive ?
  • Le monument X : un lieu incontournable à [ville de votre établissement]
  • Les documents nécessaires pour voyager en [pays de votre établissement]
  • Partez à la découverte de notre suite nuptiale !

 

Pour enrichir votre contenu, pensez à ajouter des images, à varier entre contenu long et contenu court, à donner des titres percutants à vos articles (pour capter l’attention ou la curiosité du lecteur), à proposer du contenu similaire et à ajouter un call-to-action pour inciter l’internaute à réserver en ligne ou à vous appeler.

 

3. Une page Facebook

Dans le monde, Facebook compte 1,86 milliard d’utilisateurs. Sur ce, les entreprises ou établissements touristiques doivent eux aussi y être présents pour s’assurer une promotion optimale, auprès de leurs prospects.

Comment devez-vous vous y prendre ? Il est nécessaire de créer une Page Facebook où communiquer en tant que structure.

Cette communication doit avant tout joindre l’utile à l’agréable.

En d’autres termes, elle doit servir à créer une affinité entre votre cible et vous, et en même temps à veiller à la visibilité et à la valorisation de vos prestations.

Pour créer cet engagement qui va assurer votre visibilité et la fidélité de vos clients, il est important de maintenir la fréquence de vos publications. Vous devez rester présent dans l’esprit de vos abonnés, le temps qu’ils prennent leur décision. Pour ce faire, pensez à publier au moins 3 fois par semaine et au plus 2 fois par jour.

 

4. Une fiche sur TripAdvisor

En référençant vos services sur TripAdvisor, vous assurerez votre visibilité dans les moteurs de recherche et sur le site lui-même.

Durant la saison estivale 2016, la plateforme a enregistré 390 millions de visiteurs par mois !

C’est 14% de plus qu’à l’été 2015. Le nombre d’avis est aussi en croissance constante : + 45% entre 2015 et 2016. Au total, à la fin de l’année, TripAdvisor recense 465 millions d’avis.

Pourquoi est-ce important d’être référencé sur ce site ? Car les internautes le consultent pour se faire un avis sur un établissement (hôtel, restaurant, chambre d’hôte, lieu de loisirs…) avant de le réserver/visiter. En cas d’avis favorables, ils seront plus enclins à finalement leur réservation.

Si vous n’avez aucune existence sur le site, vous risquez de passer à côté de nouveaux clients.

 

5. Une campagne Google Adwords

Google Adwords est le programme publicitaire du moteur de recherche du même nom. Grâce à lui, vous pouvez acheter les mots-clés relatifs à votre activité pour apparaître en haut des résultats de recherche.

Vous dopez votre visibilité et le trafic sur votre site internet.

Plus les termes achetés sont de qualité, plus les visiteurs attirés auront de chance de se convertir.

 

Pour faire connaître votre établissement, que ce soit un hôtel, un restaurant, une chambre d’hôte ou un lieu de loisirs, il est essentiel de communiquer grâce à ces 5 moyens. Ils vous aideront à booster votre notoriété, vous positionner face à la concurrence et attirer plus de prospects. Le but ultime étant d’accroître votre chiffre d’affaires.