Partir en vacances est le moment que vos clients attendent tous ! Qu’ils souhaitent rester en France ou découvrir une contrée lointaine, chaque voyage se prépare. En famille, en couple, entre amis ou en solo, il est aujourd’hui commun de s’informer sur les hôtels, les restaurants ou encore les activités à découvrir sur place. Et où se renseignent-ils ? Sur Internet, le plus souvent.

Alors, pour attirer les futurs vacanciers dans votre établissement, optimisez votre Content Marketing pour répondre à leurs attentes. Pour vous aider, voici 4 stratégies à adopter dès maintenant !

 

Conseil N°1 : Comprendre ce que recherchent les internautes

Les internautes qui consultent des sites dédiés au tourisme (hôtel, restaurant, lieu de loisirs, chambre d’hôtes…) cherchent parfois quelques minutes d’évasion, tout en organisant leur prochain voyage.

Il faut donc mettre en valeur votre destination et/ou établissement, tout en fournissant des informations pratiques toute l’année !

Voyager prend du temps et représente un budget conséquent. Certaines personnes ne partent en vacances qu’une fois par an, parfois moins.  C’est un moment à la fois attendu et stressant. Il est donc essentiel d’informer l’audience sur l’ensemble des services que vous proposez et de vous assurer que toutes les gammes de prix soient représentées.

Certaines personnes souhaitent un hôtel de luxe, d’autres veulent dormir chez l’habitant ou avoir un coin cuisine dans leur hébergement.

Posez-vous la question : que veulent les personnes qui réservent chez vous ? Vous trouverez un premier axe de communication.

 

Conseil N°2 : Aider à organiser chaque voyage

Une fois que les attentes des internautes sont identifiées. Il faut y répondre. Comme nous venons de le préciser, il faut que l’offre de services soit complète. Il faut s’adapter à tous les budgets mais aussi à toutes les thématiques de séjours que vous pouvez couvrir : aventure, sport, découverte, farniente, etc.

N’oubliez pas d’informer sur la destination. Si des touristes viennent dans votre établissement, c’est parce qu’ils veulent découvrir la ville où vous vous situez.

Les sites qui font la promotion de voyage ou de vacances se doivent d’avoir des visuels de qualité qui aident les internautes à rêver, à se projeter. Il ne faut pas oublier de donner des informations utiles, telles que comment se déplacer une fois sur place, quelles sont les coutumes locales…, destinées à rassurer les vacanciers.

Laisser la parole à vos clients sur votre site est une excellente option. Ces derniers peuvent partager leur expérience au sein de votre établissement et donner de précieux conseils aux autres touristes.

 

Conseil N°3 : Rester en contact avec les internautes

Promouvoir votre contenu lance un cercle vertueux. En créant un forum sur votre site internet et en assurant une présence sur les réseaux sociaux, vous boostez votre visibilité, tout en restant en contact avec les internautes. Cela vous permet de fidéliser votre clientèle, mais aussi de rester dans le sillage de prospects encore indécis. Par ailleurs, avec ces moyens de communication, vous êtes facilement joignables.

Les internautes auront tendance à dialoguer avec vous plus facilement pour que vous puissiez lever leurs freins. Vous avez donc plus de chance d’être choisi au moment de la conversion.

Parmi les réseaux sociaux à privilégier, tournez-vous vers Instagram, Twitter et Facebook :

  • Instagram permet de partager des photos et des vidéos qui font voyager.
  • Twitter offre la possibilité de communiquer rapidement et simplement sur votre établissement.
  • Facebook assure un lien au sein d’une communauté et plus généralement de l’audience.

 

Conseil N°4 : Encourager le contenu collaboratif

Pour optimiser la qualité et la richesse de ses contenus, mais aussi pour fidéliser l’audience, il faut inciter les internautes à communiquer sur votre établissement. Pendant et après leur voyage, gardez le lien avec eux en leur envoyant des newsletters, des photos supplémentaires, des guides touristiques, des SMS concernant les événements organisés, etc. Dans toutes ces campagnes, ajoutez un hashtag et invitez-les à partager leur expérience sur leurs réseaux sociaux.

De votre côté, jouez le jeu en partageant le contenu produit par les utilisateurs.

Cela les incitera davantage à poster sur Instagram, Twitter, Pinterest ou Facebook, des photos de leurs vacances, en identifiant votre lieu.

Ce type de contenu booste votre stratégie e-tourisme et valorise votre activité.

 

Pour le bien de votre Content Marketing e-tourisme, misez sur du contenu utile, authentique et collaboratif. Les internautes recherchent des témoignages, des avis, des bons plans et des informations pour l’organisation de leur voyage. Offrez-leur tout cela et promettez-leur de vivre une expérience unique et personnalisée, au sein de votre établissement.