Votre entreprise débute timidement sur les réseaux sociaux ? Vos publications régulières sur votre blog ne semblent pas passionner votre communauté sociale ? Par conséquent, votre Content Marketing reste au point mort… Pas de panique ! Il existe sûrement des bonnes pratiques que vous n’avez pas encore tentées et qui vous aideront à booster l’engagement sur vos articles.
 

1. Insérer des hashtags

Préparez et mettez de côté la liste des hashtags les plus pertinents pour votre secteur d’activité, puis insérez-les systématiquement dans vos publications Instagram et Twitter.

Pour trouver des hashtags tendance, réalisez une veille concurrentielle et utilisez des outils comme :

 

2. Republier un article… avec un visuel différent

Vous avez le droit de publier plusieurs fois le même article sur Facebook, Twitter et Linkedin. Mais pour éviter de lasser votre communauté et capter une nouvelle audience, changez le visuel. Qui sait ? Une autre image, plus percutante, va peut-être propulser votre article de blog.


 

3. Republier un article… avec un nouveau titre

Lors de la rédaction de votre message, vous aviez déjà songé à un autre titre ? Utilisez-le et republiez ensuite votre contenu ! Comme pour le visuel, il aura peut-être un meilleur impact que le premier.
 

4. Recycler une ancienne publication

Ici, il s’agit de republier un article, mais sous un format différent. Par exemple, si vous avez rédigé un article avec 10 conseils, comme celui-ci, partagez ces 10 conseils sous forme de visuels ou citations. Vous pouvez aussi le transformer en infographie à partager sur Pinterest ou Twitter.


 

5. Actualiser une ancienne publication

Le Content Marketing est souvent vu comme chronophage. Et c’est encore pire lorsqu’il est associé à une stratégie social media. Vous pouvez gagner du temps en réactualisant un ancien contenu. Hé oui, vous n’êtes pas obligé de toujours proposer de la nouveauté !

Mettre à jour un ancien article est bon pour votre e-réputation, votre référencement et votre Content Marketing. N’hésitez pas à utiliser cette technique régulièrement !
 

6. Modifier la tonalité d’un message

Si vos articles de blog n’attirent pas les foules, il y a peut-être un souci au niveau du ton employé : trop professionnel, technique, ennuyeux, littéraire, vulgaire, personnel…

Pour interpeller de nouveaux lecteurs et faire revenir les anciens, modifiez la tonalité de votre message. Adoptez un langage plus en phase avec votre public. N’oubliez pas qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un professionnel et un débutant, à une cible senior et une audience d’adolescents, à un chef d’entreprise et un jeune passionné.

Vous avez des doutes sur le ton employé sur votre blog ? Lisez un article à voix haute pour vous faire une opinion.
 

7. Décaler les heures de publication

Pour parvenir à toucher un public plus large, il est recommandé de ne pas publier le même message à la même heure sur l’ensemble des réseaux sociaux. Les heures de publications doivent être décalées et en phase avec les habitudes de connexion de votre audience.

Par exemple, publiez votre message sur Facebook à 8 heures, puis à midi sur Twitter, à 15 heures sur LinkedIn, à 17 heures sur Instagram et sur Pinterest à 19 heures. Aidez-vous des statistiques fournies par les réseaux sociaux, mais aussi par ce que font vos concurrents.
 

8. Personnaliser sa publication en fonction du réseau social

Chaque réseau social possède son propre langage et ses propres codes. Pour que le titre de votre publication interpelle la majeure partie des utilisateurs, adaptez-le à chaque réseau social. Il en va de même pour le format du visuel.


 

9. Utiliser les Social Media Ads

Si vous débutez, c’est normal que vous ayez des difficultés à recruter une communauté. Les premiers mois semblent toujours très calmes… Pour booster la visibilité de vos articles de blog, pensez à investir un peu de budget dans la publication. Sponsorisez vos publications auprès d’une cible qualifiée pour attirer du trafic sur votre site et accroître votre nombre d’abonnés de manière plus rapide.
 

10. Participer à des groupes de discussion

Sur Linkedin et Facebook, il existe de nombreux groupes aux thématiques variées. Vous trouverez certainement un hub en rapport avec votre activité. Intégrez-le et participez activement (et intelligemment) aux discussions. En montrant votre disponibilité, ainsi que vos connaissances, vous pousserez les membres à vous suivre sur les réseaux sociaux, à s’intéresser à vous et à lire votre blog. Selon les groupes, vous pourrez même partager vos articles pour gagner du trafic !
 
Il ne vous reste plus qu’à tester ces solutions. Vous avez d’autres conseils à partager pour propulser vos articles de blog sur les réseaux sociaux ? Partagez-les en commentaire !