Si vous envisagez d’animer un blog, en plus de votre site d’entreprise, vous adhérez enfin au Content Marketing. Pour être efficace, cette stratégie doit absolument être nourrie par une stratégie éditoriale pertinente.

Alors, comment s’y prendre ? Voici les différentes étapes pour y parvenir !

 

Définir son domaine d’expertise

Votre ligne éditoriale doit démontrer votre domaine d’expertise. Elle doit laisser transparaître vos connaissances et vos compétences en rapport avec votre activité. Alors, si vous êtes polyvalent, il faudra trouver comment offrir un panel de vos connaissances, tout en valorisant vos prestations.

Par exemple, si vous avez des compétences à la fois en marketing et en droit, et que vous proposez des prestations de rédaction web, votre ligne éditoriale pourra tourner autour de l’écriture de contenu juridique. Sans pour autant omettre les opportunités marketing offertes par la création de contenus pour une entreprise ou, mieux encore, un cabinet d’avocats.

Il faut rappeler qu’une ligne éditoriale efficace doit s’adresser à vos prospects. En clair, il est important d’écrire des articles intéressants pour les internautes que vous souhaitez attirer, plutôt que pour les robots des moteurs de recherche.

De toute façon, c’est en proposant des articles de qualité que vous bénéficierez d’un meilleur référencement.

 

Étudier l’environnement de l’entreprise

Une fois la compétence ciblée, pensez maintenant à étudier l’environnement technique de votre secteur d’activité pour définir votre stratégie éditoriale. Cette évaluation portera sur :

  • La concurrence : identifier les blogs qui parlent de votre thématique, leur nombre, leur audience, etc. Cela vous permettra de trouver comment vous démarquer.
  • Les ressources à disposition : s’il existe des ressources que vous pouvez exploiter (articles, études de cas, données statistiques…). Cet audit va également vous aider à établir une liste d’idées de contenu pour votre Content Marketing et à bâtir les premières pierres de votre stratégie éditoriale.

  • Votre capacité à créer du contenu vous-même : posez-vous la question de savoir si vous avez le temps d’écrire et si vous en avez les compétences. Ce point vous permet d’établir un budget et d’évaluer le temps nécessaire à dégager pour mettre en œuvre votre Content Marketing.
  • Les enjeux de la thématique choisie : quel est l’intérêt du sujet pour les internautes ? A-t-il été déjà exploité par d’autres personnes sur les réseaux sociaux ? Cela vous permet de vérifier la pérennité du sujet et de trouver comment intéresser les prospects à vos contenus.

 

L’analyse des différentes facettes de votre secteur d’activité vous permettra de bien peaufiner votre ligne éditoriale. Vous pourrez ainsi proposer une stratégie de communication efficace et adaptée à vos prospects.

 

Travailler votre notoriété

Une stratégie éditoriale doit également servir à soigner votre e-réputation. En effet, tout contenu influence directement l’image de marque de l’entreprise. Il est donc évident que vos cotenus servent à valoriser le niveau d’expertise de l’entreprise.

Des contenus de qualité, avec des informations pertinentes et justifiées par des sources, contribuent à démontrer vos compétences et votre savoir-faire. Ce qui aura, en retour, un impact sur vos performances commerciales (vente de vos produits et services, fidélisation des clients, contact pour un devis…).

De ce fait, votre stratégie éditoriale devra prendre en compte les compétences techniques de votre entreprise pour les proposer comme solution à la problématique de votre clientèle cible.

 

Organiser votre emploi du temps

Une bonne organisation reste la clé de réussite de votre stratégie éditoriale ! Idéalement, il faut avoir un calendrier pour structurer votre planning de publication. Sur ce support éditorial, vous pourrez  marquer les événements importants en rapport avec vos activités (lancement d’un nouveau produit, participation à une conférence, mais aussi la fête des Mères, la fête des Pères, la Saint Valentin, etc.), ensuite, tous les autres sujets qui peuvent être sources d’inspiration pour la rédaction de vos articles.

Assurez-vous aussi de faire une veille régulièrement pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Cette technique multifonctionnelle a une importance fondamentale dans votre stratégie digitale.

La veille permet de gérer votre e-réputation, de dénicher des ressources pour enrichir votre blog et d’anticiper les tendances du marché. Elle vous sert également à observer vos concurrents.

Pour assurer une veille efficace, il existe plusieurs outils (Google Alertes, Netvibes, les réseaux sociaux, etc.) en fonction de vos objectifs commerciaux.

Enfin, la mise à jour de votre blog et de vos comptes sur les réseaux sociaux est recommandée. La publication d’articles à intervalles réguliers (une fois par semaine minimum) est primordiale pour fidéliser votre audience. L’essentiel est de fixer un rendez-vous régulier sur votre page web.

 

Mais bien entendu, tout cela prend du temps ! Alors vous devez parfaitement évaluer vos capacités internes ou alors voir comment déléguer cette partie à un prestataire externe pour vous consacrer sur votre cœur de métier. Néanmoins, bien évaluer vos capacités, qu’elles soient organisationnelles ou financières vous sera d’une grande aide pour définir votre stratégie éditoriale.