Ce n’est plus un secret, le contenu constitue le principal point de contact entre l’entreprise et les clients. Grâce à lui, vous pouvez générer des leads et les convertir en clients. Cependant, comment renouveler constamment ses contenus pour attirer toujours plus de prospects ? Intégrez une Content Factory au sein de votre organisation ! Comment ? Pour quoi faire ? Les réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’une Content Factory ?

La Content Factory est un service d’accompagnement utilisé en marketing de contenu. Généralement proposée par l’entreprise, elle s’articule autour de plusieurs segments :

  • La conception de contenus
  • La production
  • La stratégie de diffusion

Son objectif est de constamment produire différents contenus (articles de blog, vidéo, livres blancs, checklist, webinaires…) qui serviront à animer le blog et les réseaux sociaux pour attirer et convertir les prospects.

 

Les concepts du marketing de contenu

Aujourd’hui, de nouveaux concepts ne cessent d’enrichir l’univers du Content Marketing. C’est le cas du SoloMo ou le RePo qui sont parfaitement adaptés à la création d’une Content Factory.

La stratégie SoloMo

Le SoloMo (Social Local Mobile) désigne un ensemble de pratiques marketing qui vise à promouvoir le contenu local, consulté sur smartphone. Par exemple, le SoloMo se traduit par le fait qu’une personne utilise son smartphone pour indiquer à ses abonnés Facebook sa localisation dans un magasin. C’est aussi le cas quand un consommateur compare les prix entre l’e-commerce et le point de vente.

Le concept Repo

On parlera aussi du concept Repo (Recherche Online, Purchase Offline). C’est le fait qu’un consommateur recherche un produit en ligne avant d’effectuer l’achat en magasin. Environ 85% des internautes adoptent cette technique d’achat. Par conséquent, 88% des marques misent sur le smartphone pour optimiser leurs publicités locales.

Cela montre bien la nécessité de prouver aux consommateurs, en amont, que vos services répondent parfaitement à leurs besoins. D’où le choix d’intégrer une Content Factory au sein de votre entreprise, afin de créer, en continu, un contenu adapté à votre audience.

Les atouts d’une Content Factory

Les consommateurs ont pris l’habitude de préparer leurs achats en ligne avant de passer à la caisse en magasin. Si vous deviez acheter les mots-clés utilisés par ces derniers pour capter leur attention, vous feriez décoller votre budget marketing ! Or, grâce à la création d’une Content Factory, vous pouvez créer des contenus qualitatifs, à moindres coûts, qui vont booster votre référencement naturel.

De plus, les clients plébiscitent davantage les contenus informatifs que promotionnels. Avec des articles utiles, vous leur donnerez envie de s’intéresser à votre entreprise/marque et de succomber à vos prestations.

Créer sa Content Factory en 4 étapes

Vous souhaitez créer une Content Factory au sein de votre entreprise ? Voici les 4 étapes pour la mettre en place facilement.

1. Former son équipe de créateurs de contenu

Appuyez-vous sur une équipe de rédacteurs qui produit des contenus de qualité. Vous pouvez embaucher des rédacteurs à plein temps ou déléguer cette partie à des prestataires externes. Votre Content Factory peut aussi être composée d’experts de votre entreprise : consultant, chef de projet, marketeurs, chef produit, directeur technique… Cela vous permettra de mieux gérer votre image de marque.

2. Définir sa ligne éditoriale

Elle doit présenter tous les éléments importants liés à la rédaction des contenus : l’objectif et l’orientation de la rédaction, les sujets à traiter, les consignes à respecter, le ton à adopter, les mots-clés à intégrer, etc.

Recensée dans un document, votre ligne éditoriale doit ensuite être soumise aux personnes qui composent votre Content Factory.

3. Prévoir des contenus pour chaque étape du tunnel d’achat

Un contenu adapté au niveau de maturité du prospect permet de le convaincre plus facilement. Bien entendu, les leads qui vont consulter votre blog auront tous un niveau différent.

Pour ce faire, vous devez créer du contenu pour chaque étape de l’entonnoir de conversion, afin d’accompagner le prospect dans son achat.

A cet effet, réfléchissez aux informations nécessaires aux potentiels clients qui :

  • N’ont pas encore cerné totalement leurs besoins.
  • Ont comprit leurs besoins, mais cherchent plus d’informations.
  • Sont sûrs de leurs besoins et recherchent le meilleur service pour eux.
  • Savent ce qu’ils veulent et recherchent maintenant un prestataire/une marque/un produit adaptés à leurs attentes.

 

4. Trouver les meilleurs formats de contenu

Pour devenir la référence, proposez des contenus originaux qui plaisent à votre audience. Adoptez les formats et réseaux sociaux qui ont du succès auprès de vos leads. C’est de cette manière que vous deviendrez la référence dans votre domaine.

Prêt à créer votre propre Content Factory ?

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication

Une boîte à outils opérationnelle à la fois théorique et pratique, pour ceux qui veulent dynamiser leur marketing de contenu.