Pour comprendre l’utilité du Content Marketing, plongez-vous dans le comportement des consommateurs. Ils sont devenus de vrais «  surfeurs en ligne » !

Le parcours idéal d’une entreprise pour toucher le maximum de personnes ? Contenu, audience, lead, business !

Facile à dire pensez-vous. Faire du Content Marketing revient à prendre la parole sur des thématiques qui intéressent vos cibles.

Pour quels bénéfices ? Plus de trafic web, génération de leads et viralité supplémentaire sur les réseaux sociaux.

 

L’art du Content Marketing

Une stratégie de Content Marketing efficace doit capter l’attention du marché. Vous pouvez produire du contenu de qualité régulièrement ? Vous gagnez en visibilité. Avouez que vous avez déjà entendu une bonne centaine de fois cet éternel refrain « un client achète vos services si, et seulement si, il vous fait confiance ».

Le Content Marketing est donc un élément-clé incontournable pour bâtir cette relation de confiance avec votre cible. Dès qu’un rapport de confiance s’établit, le processus de ventes se simplifie.

Exit l’outbound marketing ! Évitez les contenus tendance pitch marketing en permanence, vous allez faire fuir illico vos lecteurs. Le marketing de contenu doit répondre aux besoins de votre cible pour produire du résultat et faire gonfler les ventes.

 

En premier : définir le « Buyer persona »

L’objectif de définir un persona est de rassembler un maximum de renseignements sur votre cible : âge, entreprise, revenus, projets, etc. Plus votre portrait-robot est précis, plus votre contenu est pertinent et efficace.

Comment rassembler ces informations ?

Consultez l’article « Comment créer le profil des buyers persona ?« .

 

Ensuite : des contenus adaptés au cycle d’achat

Un acheteur traverse trois phases différentes avant de prendre sa décision. Pour déterminer avec précision le contenu le plus pertinent pour chaque étape, vous devez d’abord les comprendre.

Votre prospect est confronté à un problème ? Il commence à chercher du contenu informatif. Pensez livres blancs, guides et articles. Ce type de contenu de très grande qualité est incontournable pour générer du lead au sommet de l’entonnoir de conversion.

Votre prospect a identifié l’origine du problème, il cherche une solution ? Proposez des études de cas ou des webinaires. C’est au moment de la phase de décision que les acheteurs optent pour un vendeur. D’où un contenu unique qui vous permettra de vous positionner par rapport à vos concurrents.

 

Enfin : retenez cette règle

Expliquez le pourquoi, pas le comment. Vous n’avez que peu de temps pour captiver votre cible, allez droit au but.