Maintenant que vous êtes convaincu par la mise en place d’une stratégie Content Marketing, comment la planifier ? Focus sur les étapes de création d’un calendrier de contenu !

 

Étape 1 : Étudiez votre cycle de vente

La première étape est de comprendre les phases du cycle de vente de votre entreprise. Supposons, par exemple, que vous êtes une entreprise de nettoyage. Demandez-vous comment vous obtenez des clients : annonces sponsorisées sur Internet ? Spots publicitaires? Bouche-à-oreille ? Autre ?

Discutez avec vos commerciaux pour connaître les étapes de l’entonnoir de conversion : de la recherche d’informations à la signature du contrat. Intéressez-vous au nombre de prospects touchés, aux leads qualifiés, aux anciens et nouveaux clients, à ceux qui reviennent, etc.

Allouez un titre à chaque catégorie.

Une fois que vous avez recueilli ces données sur ces groupes de clients, vous êtes prêt à planifier le contenu adapté à la cible.

 

Étape 2 : Faites un brainstorming des différents thèmes et catégorisez-les

Votre deuxième étape sera de faire un brainstorming sur les sujets à intégrer dans votre calendrier de contenu.

Reprenons encore l’exemple de l’entreprise de nettoyage. Vous devez penser aux préoccupations des chefs d’entreprise concernant la propreté de leurs locaux.

Votre liste pour cette étape du cycle de vente pourrait ressembler à ce qui suit:

  • Comment garder vos bâtiments propres en permanence ?
  • Comment faire une bonne impression depuis le hall d’entrée ?
  • Que se passera-t-il en cas de besoin de nettoyage de dernière minute ?
  • Comment gérer les dégâts que la météo a causés à votre tapis ?

Établissez des listes de ce genre pour chaque étape du cycle de vente. Une fois vos idées épuisées, vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

Étape 3 : Définir le contenu de votre calendrier

Utilisez  un vrai calendrier. Cela peut être sur du papier, tout ce qu’il y a de plus classique ! Ou  alors, en format numérique avec Excel ou Google Agenda. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un outil spécifique, comme Trello.

Tout va dépendre du nombre de personnes qui vont travailler sur votre calendrier de contenu, du nombre de médias à créer, de vos besoins et de vos moyens.

Vous devrez ensuite placer chacun de vos sujets dans le calendrier, à une fréquence prédéfinie : 1 x par jour, 1 x par semaine, 3 x par mois, etc. Tenez aussi compte des facteurs suivants :

  • La saisonnalité des ventes
  • Les tendances de l’industrie
  • Les évolutions du marché
  • Les lancements de nouveaux produits

Réfléchissez ensuite au format pour chaque idée de contenu : liste, tutoriel, vidéo, infographie, article, livre blanc, étude de cas…

Encore une fois, discutez avec vos commerciaux pour trouver la meilleure fréquence, le meilleur moment de la journée pour publier, les jours de la semaine avec un pic d’audience… Vos équipes de vente et marketing doivent travailler main dans la main pour élaborer un calendrier de contenu performant, en adéquation avec les attentes de vos prospects.

 

Après avoir considéré les trois étapes décrites ci-dessus, commencez à mettre votre contenu en place. Écrivez des articles, faites des vidéos, planifiez des campagnes de publicité et ainsi de suite. Surveillez les résultats de vos efforts et, au fur et à mesure, affinez et adaptez le type et le contenu du calendrier.

Pour terminer, sachez qu’il n’y a pas de meilleur moment pour commencer.

 

       

Soyez informé dès qu'un nouvel article est publié :