En l’espace de quelques années, le Content Marketing s’est transformé en un puissant outil pour attirer des prospects et des clients. Selon une étude réalisée par le Content Marketing Institute, les entreprises ayant intégré le marketing de contenu dans leur stratégie digitale obtiennent des taux de conversion 6 fois plus élevés que celles qui ne l’utilisent pas.

De plus, le marketing de contenu contribue à améliorer leur visibilité sur internet tout en les aidant à se développer. Mais comment faire encore mieux ? Voici 4 conseils pour attirer plus de clients avec une stratégie de contenus efficiente !
 

1. Résoudre les problèmes du client

Le marketing de contenu consiste à s’identifier aux clients. Pour y parvenir, vous devez prouver à vos prospects que vos produits ou vos services représentent la solution aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Pour concevoir une stratégie de Content Marketing performante, il est essentiel d’identifier « les points de douleur » de vos prospects.

Par exemple, les potentiels clients d’un rédacteur web freelance rencontrent les problèmes suivants :

  • Peur que leurs articles soient ennuyeux ou manquent de profondeur.
  • Manque de temps pour optimiser leur contenu pour les moteurs de recherche.
  • Impossibilité de publier du nouveau contenu à une fréquence régulière sur son blog.

Le rédacteur va donc devoir rédiger du contenu qui aide ses prospects à résoudre ses questions. Autrement dit, il va publier des articles sur des sujets du style : « comment rédiger plus rapidement », « 10 façons de trouver rapidement l’inspiration », « 5 conseils pour un article de blog intéressant », etc.
 

2. Utiliser la puissance de la recherche

La plupart des entreprises possèdent un site internet pour mettre en valeur leurs produits/services et transmettre leurs coordonnées. Par contre, il s’avère compliqué d’apparaître sur la première page de résultats des moteurs de recherche dès l’instant où celui-ci ne contient pas plus de 5 pages et aucun blog… Plus à l’heure actuelle !

Le Content Marketing a justement l’avantage de vous aider à produire régulièrement du contenu qui va optimiser votre stratégie de référencement. Le but ultime ? Apparaître sur la première page pour augmenter le nombre de contacts quotidiens.

À chaque nouvelle idée de contenu, vous devez trouver les mots-clés de longue traine les plus pertinents, pour créer de nouveaux points d’entrée sur votre site. Utilisez des outils comme KWfinder.com, Keywordtool.io ou LongTailPro.com.

Notez-vous de choisir des mots-clés contenant les éléments suivants :

  • Pertinence : est-il adapté à vos contenus ? Votre public cible l’utilise-t-il lorsqu’il effectue une recherche sur Google ?
  • Volume total des recherches : le mot-clé apparait-il suffisamment dans les moteurs de recherche pour attirer du trafic vers votre site ?
  • Compétitif : ce mot-clé vous permettra-t-il d’être bien classé ? Ou tous vos concurrents l’utilisent ?


 

3. Mettre en avant votre expertise

Le Content Marketing vous offre l’opportunité de prouver votre valeur. C’est d’ailleurs ce qu’attendent les consommateurs actuels. Ils veulent de l’information qui prouve vos compétences. Ils ne sont plus du tout sensibles aux promotions classiques.

Le marketing de contenu s’avère donc un moyen efficace d’engager la conversation avec eux et de mettre en valeur votre savoir-faire.

Appuyez-vous sur votre domaine d’expertise pour rédiger des articles de blog abordant les meilleures pratiques à appliquer dans votre secteur d’activité.

Commentez aussi des études récentes et proposez des analyses de marché.

Placez à la fin de vos articles un call-to-action pour leur demander s’ils ont besoin d’aide et les inviter à vous contacter.
 

4. Promouvoir votre contenu

Pour attirer du trafic vers votre site, il est essentiel d’assurer la promotion de votre contenu. Cela vous paraît logique ? Pourtant, ce n’est pas toujours fait…

Promouvoir son Content Marketing implique notamment de partager votre contenu sur l’ensemble des comptes que vous avez sur les réseaux sociaux.

Publiez également vos articles sur des forums en rapport avec votre thématique. Pour répondre aux questions de certains internautes, n’hésitez pas à leur suggérer de consulter certains de vos articles. Procédez de la même manière pour les groupes Facebook et LinkedIn dont vous êtes membre. Intervenez dans les conversations pertinentes sur Twitter.

Identifiez les influenceurs de votre secteur d’activité et tentez d’établir un partenariat avec l’un d’entre eux.
 

Pour attirer de nouveaux clients grâce au Content Marketing, répondez à leurs besoins et assurez une présence active sur l’ensemble des canaux de communication. Vous devriez rapidement voir les bienfaits de cette stratégie dans l’atteinte de vos objectifs !