Pour avoir une stratégie Content Marketing efficiente, rien ne sert de simplement multiplier les publications sur ses différents canaux de communication. Il faut aussi en mesurer l’efficacité pour améliorer constamment sa ligne éditoriale. C’est la clé pour attirer des leads qualifiés sur le moyen et le long terme.

Cependant, comment savoir si votre stratégie de Content Marketing fonctionne ? Voici 5 points à étudier.

 

1. Les objectifs Content Marketing

Pour savoir si une stratégie de Content Marketing est performante, il faut d’abord se fixer des objectifs réalistes. C’est en fonction d’eux qu’il sera possible d’évaluer la teneur des retombées.

La première question à se poser est : pourquoi avoir adopté une stratégie de Content Marketing ?

Les objectifs se définiront d’eux-mêmes. Chacun d’entre eux correspond à une mesure de performance. Vous pourrez donc vérifier régulièrement si votre stratégie permet de les atteindre.

 

2. Les objectifs de l’entreprise

Votre entreprise possède forcément des objectifs globaux à atteindre (évolution du chiffre d’affaires, nombre de nouveaux clients, nombre de renouvellements de contrats…). Il est important que les objectifs concernant le marketing de contenu s’y intègrent parfaitement.

Ainsi, toutes les forces travaillent dans une seule direction : optimiser la réussite de l’entreprise !

Si, depuis la mise en place de votre stratégie de Content Marketing, vos objectifs globaux semblent être plus proches, c’est qu’elle fonctionne.

 

3. Les réactions de l’audience

Votre audience se compose de clients et de prospects. Pour savoir si votre Content Marketing va dans la bonne direction, il suffit d’analyser la satisfaction de votre audience. Comment savoir si elle apprécie vos contenus ? En évaluant :

  • Le nombre de partages générés sur les réseaux sociaux
  • Le nombre de réactions sur vos contenus (like, commentaire, tag d’amis…)
  • La tonalité des commentaires des lecteurs sous les articles et sur les réseaux sociaux (positifs ou négatifs ?)
  • Le taux de visiteurs fidèles (qui reviennent régulièrement sur votre blog)

 

4. L’évolution du comportement des visiteurs

Pour savoir si votre marketing de contenu est efficace, analysez le comportement des prospects sur votre site internet. En effet, l’un des objectifs majeurs du Content Marketing est de les retenir plus longtemps dans votre sillage, pour les convertir en clients.

Parmi les indicateurs à analyser, vous trouverez :

  • Le temps de présence sur vos pages web
  • La moyenne de pages consultées avant de quitter le site
  • Le nombre de demandes d’information ou de devis
  • Le nombre d’inscriptions à la newsletter
  • Le nombre de téléchargements de vos livres blancs/guides

 

5. La collaboration entre les équipes

Pour que la stratégie de Content Marketing fonctionne, l’équipe marketing et les commerciaux doivent travailler main dans la main. Ensemble, ils sont faces aux clients et peuvent améliorer les performances de l’entreprise.

Bien sûr, chaque équipe possède ses propres objectifs, mais il doit aussi y avoir des objectifs de groupe.

Grâce au service commercial, les collaborateurs marketing peuvent obtenir de précieuses informations sur les prospects : leurs besoins, leurs attentes, leurs motivations, leurs habitudes quotidiennes, leurs objectifs sur le long terme… Avec ces données, ils sont en mesure d’affiner leur ligne éditoriale et d’améliorer les contenus de l’entreprise !

Par ailleurs, il faut rappeler que si les contenus sont orientés vers les problématiques de votre audience, vous obtiendrez des leads qualifiés. Les commerciaux profitent alors de prospects presque convaincus, plus faciles à convertir.

 

Pour vous assurer de la réussite de votre Content Marketing, il est essentiel d’analyser chaque objectif et résultat de manière régulière. Le but est de pouvoir rectifier sa stratégie en cours de route pour assurer sa performance !