La plupart des PME disposent d’un budget marketing serré. Elles doivent souvent adapter leur stratégie de Content Marketing à leurs moyens et se démarquer de la concurrence. Le marketing de contenu implique de disposer d’une équipe compétente en termes de gestion d’e-réputation et de création de contenu attrayant.

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie Content Marketing performante avec un budget restreint et une petite équipe (et même en solo !).

Voici donc 4 stratégies à moindre coût, que vous pouvez adopter dès maintenant !
 

Stratégie 1 : utiliser le marketing d’influence

Le marketing d’influence est proche des relations presse. La différence ? Il ne s’appuie pas sur des médias spécialisés ou généralistes, mais des blogueurs ou utilisateurs des réseaux sociaux avec une forte communauté. En établissant un partenariat avec un influenceur de votre domaine d’activité, vous pouvez gagner en visibilité et améliorer votre taux d’engagement.

Par définition, ces internautes particuliers sont capables de fédérer une large communauté autour d’eux, ils disposent de leur propre public, à l’écoute des recommandations prodiguées sur leur blog ou réseaux sociaux.

Leur contenu influence le comportement des internautes et la perception de votre image de marque.

La parole d’un influenceur est plus proche de la recommandation d’un proche que d’un argumentaire commercial. Les lecteurs ont foi en la parole des influenceurs.

Il n’est pas utile de se tourner vers un blogueur ultra médiatisé ou avec des centaines de milliers de followers. Le coût d’une telle campagne serait trop élevé ! Les influenceurs moins connus et spécialisés sur un marché de niche sont souvent plus efficaces. Vous pouvez activer plusieurs « micro » influenceurs pour dupliquer votre visibilité, sans exploser le budget.

Mais attention, pour que cette stratégie fonctionne, vous devez contacter des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que celles véhiculées par votre entreprise.
 

Stratégie 2 : s’appuyer sur le storytelling

Toute entreprise a des histoires à raconter. Il peut s’agir des obstacles auxquels elle a été confrontée lors de son lancement, la façon dont la première année d’activité s’est déroulée, comment elle a eu l’idée de ses prestations, etc. Le succès du storytelling s’explique par le fait que ce format de contenu représente le moyen le plus efficace pour établir des relations de proximité avec le public.

Pour être performant, lorsque vous racontez votre histoire, vous devez être détendu et authentique. Ajouter du suspense, de l’émotion et un dénouement (positif ou négatif) qui fera réagir le lecteur. Le but est de « raconter » votre produit, pas de le vendre.
 

Stratégie 3 : mettre le public au cœur du contenu

De nombreux spécialistes du marketing de contenu se focalisent tellement sur la création de contenu et le suivi du ROI trimestriel, qu’ils perdent de vue l’objectif principal du Content Marketing, à savoir : construire une audience.

Or, la production de contenu permet de construire une audience.

Publier à une fréquence régulière du contenu de qualité et engageant permet à une entreprise d’entretenir une relation sur le long terme avec son public.

Elle s’offre aussi une visibilité auprès d’internautes qualifiés, une notion importante pour espérer augmenter ses ventes. Dès qu’ils auront besoin d’un service similaire à ceux que vous proposez, ils se tourneront naturellement vers vous.

Si vous prenez la décision d’opter pour ce type de stratégie, vous allez devoir faire preuve de patience. Les premiers retours sur le nombre de visites se font sentir au bout de 6 mois environ, quant à la conversion de prospects en client, elle intervient au bout de 12 à 18 mois environ.

Bien entendu, ces chiffres peuvent évoluer en fonction de votre marché. Plus celui-ci est restreint, plus la transformation des leads est rapide.
 

Stratégie 4 : écrire un livre

Dans le cadre d’une stratégie de  contenu, peu de spécialistes du marketing de contenu se sont penchés sur l’éventualité d’écrire un livre. Pourtant, cette méthode fonctionne depuis des décennies. Ses performances ne sont plus à prouver.

Ce format de contenu est le plus abouti. Il est parfaitement adapté aux entreprises B2B ou celles vendant des produits ou des services complexes.

L’idée n’est pas que vous rédigiez vous-même le livre mais que vous fassiez appel à un professionnel spécialisé dans la rédaction de livres d’affaires.

À quoi tient le succès de cette stratégie ? Le livre représente un outil marketing polyvalent. En effet, il permet d’asseoir votre crédibilité et de mettre en avant votre expertise. Il attire un public beaucoup plus large que celui qui visite votre site internet.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme vecteur d’acquisition de leads en l’offrant en format PDF, contre le remplissage d’un formulaire. Il peut aussi devenir un cadeau de bienvenue pour vos nouveaux clients.
 
Le Content Marketing est autant adapté aux petites et moyennes entreprises, qu’aux grands groupes internationaux. N’importe quelle TPE ou PME peut tirer profit de sa flexibilité et de sa créativité pour obtenir de meilleures performances marketing.

Pour ce faire, il est impératif de partir sur de bonnes bases en adoptant ces 4 stratégies !

Digital Marketing 2018

Vous souhaitez vous former en Marketing Digital ou réactualiser vos connaissances ? Ce livre incontournable est fait pour vous ! Grâce à ses 200 fiches fiches pratiques, 60 études de cas et 20 infographies, le marketing digital n’aura plus aucun secret pour vous.