Les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de communication digitale des petites et grandes entreprises. Cependant, beaucoup n’y voient que l’aspect commercial et cherchent absolument à faire la promotion de leurs offres et services.

Cette stratégie est totalement contre-productive ! Cela contribue surtout à faire fuir les abonnés et décourage les nouveaux venus.

Pour conserver votre communauté et encourager vos prospects à vous rejoindre sur vos réseaux sociaux, mettez en place des règles pour promouvoir votre entreprise subtilement et vous imposer comme un compte ou une page utile avant tout.

 

Suivre la méthode du 1 sur 7

Vous devez faire en sorte que sur 7 publications, seulement une fasse la promotion de votre entreprise.

Les 6 autres doivent parler de sujets pertinents et utiles pour la communauté. Proposez une curation ou des micro-contenus inspirants pour fidéliser votre communauté et l’inciter à partager vos publications.

En appliquant cette technique, vous ne passerez pas pour un spammeur et vous avez davantage de chance de conserver vos abonnés, ainsi que d’en attirer de nouveaux.

 

Poser des questions pour lancer une discussion

Les gens adorent donner leur opinion et vous, vous avez tout intérêt à connaître la leur sur vos prestations ! Lorsque vous sortez un nouveau produit ou que vous avez un projet à développer, pourquoi ne pas interroger vos abonnés ?

Demandez-leur s’ils se sont procuré votre dernier objet et ce qu’ils en pensent. Interrogez-les sur les façons dont ils utilisent vos services. Sondez-les sur leurs besoins vis-à-vis des produits que vous proposez, etc.

Cela permet de dynamiser votre communauté, tout en montrant que vous vous intéressez à eux. Par ailleurs, vous obtenez des feedbacks très utiles pour améliorer vos prestations.

 

Apporter de la valeur ajoutée

Diversifiez vos contenus en proposant à vos abonnés des articles utiles et des micro-contenus avec des anecdotes insolites ou des conseils d’utilisation.

Apprenez à servir votre communauté en lui offrant les moyens d’utiliser au mieux vos produits ou services et en la sensibilisant plus largement sur l’importance de votre activité.

 

Créer un compte sur Pinterest

N’ayez pas peur de promouvoir votre entreprise de manière différente, rien qu’avec des visuels accrocheurs. Une image peut donner beaucoup d’informations et vous aider à valoriser vos prestations.

Pour cela, n’hésitez pas à vous créer un compte sur Pinterest, dans lequel vous utiliserez plusieurs tableaux thématiques pour diffuser des images utiles à votre cible : citations, conseils, infographies… et vos propres articles également.

Vous pourrez même organiser un concours original pour inspirer vos clients et prospects. Encouragez-les surtout à partager votre page sur leur fil d’actualité et gagnez plus de visibilité.

 

Ne pas dupliquer les messages sur chaque réseau social

Certains outils vous permettent d’automatiser la diffusion d’un même message sur tous vos réseaux sociaux. S’il n’est pas interdit de planifier en avance ses différents posts, il est seulement déconseillé de les dupliquer partout.

Chaque plateforme à ses formats, ses codes et répond à des attentes différentes. Par ailleurs, les internautes ne consultent pas Twitter au même moment que Facebook ou Linkedin.

 

Pour promouvoir efficacement son entreprise, il faut tenir compte des disparités entre chaque réseau social et bien comprendre ce que les internautes souhaitent trouver sur chacun d’eux. Vous pourrez ensuite adapter au mieux vos différents posts et accroître vos performances !