Élaborer une stratégie de Content Marketing efficace permet d’optimiser son e-réputation et d’acquérir de manière continue des leads qualifiés. Cependant, il ne suffit pas d’avoir des ressources disponibles à publier sur vos canaux de communication, il est essentiel d’en mesurer la portée pour savoir si vos efforts sont efficaces !

Alors, comment savoir si votre marketing de contenu rempli ses objectifs ? Voici 6 points à analyser régulièrement :
 

1. Questionner ses objectifs

Seuls des objectifs clairs permettent d’évaluer les performances de votre Content Marketing.

Alors, posez-vous la question : pourquoi avoir lancé une stratégie marketing de contenu ?

En effet, chaque objectif est lié à une mesure de performance donnée. En identifiant clairement vos objectifs en amont, il sera facile de mesurer leur portée en aval. Vous pourrez juger si votre stratégie fonctionne à la hauteur de vos attentes.
 

2. Vérifier l’implication du marketing de contenu dans ses objectifs globaux

En réalité, les objectifs du Content Marketing ne peuvent se départir de ceux de l’entreprise. Cette stratégie dispose d’au moins un but principal : améliorer le rendement économique de l’entreprise.

À cet effet, pour savoir si votre marketing de contenu est efficace, évaluez l’évolution de votre chiffre d’affaires. Il est en hausse depuis que vous avez mis en place cette stratégie ? Alors, il y a de fortes chances que votre Content Marketing fonctionne…
 

3. Évaluer la satisfaction de l’audience

Certains experts, comme Deana Goldasich (Chef de direction chez Well Planned Web LLC), estiment que la satisfaction de l’audience constitue l’enjeu principal du Content Marketing. C’est logique !

Si vos prospects jugent que votre contenu est pertinent, ils seront plus enclins à se convertir en client.

Analysez les retombées de vos contenus : génèrent-ils de nombreuses retombées sur les réseaux sociaux ? Est-ce que les lecteurs laissent des commentaires positifs sous vos articles ? Avez-vous un taux de visiteurs fidèles importants ?

Si la réponse est oui à ces 3 questions, votre marketing de contenu est de qualité.
 

4. Analyser le comportement de vos prospects

Mesurer la portée du Content Marketing ne se résume pas au seul suivi des métriques ! Il y a un travail intéressant à faire, au-delà des indicateurs, qui concerne le comportement des utilisateurs.

L’ultime but du marketing de contenu est de déclencher un changement de comportement chez vos visiteurs.

Naviguent-ils plus longtemps sur votre site ? Recevez-vous davantage de demandes de devis ? Avez-vous une croissance d’inscription à votre newsletter ? Etc.
 

5. Suivre les métriques à chaque étape de l’entonnoir

Attention à l’approche globale qui consiste à évaluer l’ensemble des métriques liées à votre Content Marketing ! Celui-ci ne vous donnera que des indications partielles sur la performance de votre stratégie de contenu.

Pensez à analyser chaque étape de votre entonnoir de conversion, pour connaître les points forts et les axes d’amélioration. Cela vous permettra de savoir si vous êtes au top de votre marketing de contenu ou si vous pouvez aller encore bien plus loin.
 

6. Vérifier la collaboration entre marketeurs et commerciaux

Pour un Content Marketing efficace, il faut qu’il y ait un engagement clair entre l’équipe marketing et les commerciaux. Chacun peut apporter à l’autre le nécessaire pour nourrir sa stratégie et améliorer ses performances.

Le service marketing peut apprendre énormément de choses sur le profil des prospects, leurs attentes, leurs freins et leur motivation, grâce au pôle commercial.
 

Toutes ces données viennent renforcer la ligne éditoriale de l’entreprise, dans l’objectif d’augmenter encore les performances du Content Marketing !

Ajoutons également que plus les contenus sont centrés sur les problématiques de vos buyers persona, plus ils attireront une cible qualifiée. Les commerciaux auront alors des prospects très matures, bien plus faciles à convertir.