Lancée en 2011, l’application Snapchat fait un carton auprès des générations Y et Z. Reflet de l’instantanéité, le réseau social permet aux utilisateurs d’envoyer des photos ou des vidéos, visibles quelques secondes ou 24 heures via la fonction « Story ».

Pour vous aider à mieux appréhender ce réseau social et son intérêt pour votre entreprise, voici une infographie qui présente les chiffres-clés de Snapchat en 2016 :

 

 

Snapchat en 2016 : des chiffres implacables

Depuis son lancement, Snapchat s’impose de plus en plus dans les smartphones des jeunes internautes… mais aussi des entreprises. Preuve de succès : en juin 2016, la plateforme sociale comptait environ 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, dont 50 millions en Europe.

Les utilisateurs de Snapchat sont très actifs, ils consacrent environ 25 minutes par jour à consulter leur compte, à publier des contenus sous forme de « stories » (45 % des utilisateurs) ou à interagir avec leurs amis ou les marques qu’ils suivent.

En 2017, le réseau social a prévu d’engendrer 950 millions de dollars de bénéfices publicitaires.

 

Le pouvoir de la publicité sur Snapchat

En 2015, Snapchat tend la main aux entreprises en lançant son service de publicité. Son objectif ? Permettre aux marques de toucher un nouveau public, plus jeune, et favoriser le partage d’événement.

Cependant, pour se démarquer sur le réseau social, afin d’attirer leur cible, les entreprises vont devoir adopter une stratégie digitale cohérente avec les attentes des utilisateurs. Parmi les bonnes pratiques sur Snapchat, vous retrouverez la création de vidéos.

En effet, ce format règne en maître sur le réseau social. Environ 10 milliards de vidéos sont visionnés chaque jour sur la plateforme, soit une augmentation de 350 % en l’espace d’un an !

N’ayant aucune source de revenus jusque récemment, Snapchat a mis en place une stratégie de monétisation qui se traduit par la mise en place de différents formats de publicité, comme les géofiltres sponsorisés. Les marques peuvent se servir de ses filtres pour promouvoir leur événement ou leurs actions locales.

Par ailleurs, la fonction « Discover » possède aussi un atout pour les éditeurs de contenu. Que ce soit pour votre content marketing ou brand content, cette fonctionnalité transforme votre entreprise en média à part entière. Son format innovant et interactif intéresse de plus en plus les jeunes snapchatteurs.

 

Snatpchat : levier marketing ?

63 % des utilisateurs de Snapchat ont entre 13 et 24 ans. Ces internautes, qui se connectent chaque jour au réseau social, représentent un grand marché de prospection pour la plupart des marques. À cet effet, avoir un profil sur Snapchat s’impose comme une stratégie marketing efficiente pour promouvoir ses produits, propulser ses valeurs, proposer des promotions exclusives et acquérir de nouveaux prospects. Notamment auprès de la génération Y, qui est lassée du marketing traditionnel et se tourner vers des moyens de communication plus créatifs.

Surtout que l’infographie nous démontre qu’une entreprise qui compte 1000 followers sur Snapchat s’assure environ 900 spectateurs pour ses stories. Ce qui est plutôt impressionnant !

 

Face à cette évolution, les marques vont devoir sérieusement réfléchir à l’intégration de Snapchat dans leur stratégie social media. Surtout que la plateforme compte bien développer toujours plus de fonctionnalités inventives envers les marques et entreprises…