Vous avez passé plusieurs jours à peaufiner un contenu téléchargeable ? Maintenant, il faut promouvoir votre livre blanc auprès de vos prospects ! Il existe plusieurs canaux de diffusion à votre disposition. Cependant, le plus important reste de choisir ceux qui conviennent aux habitudes de vos potentiels clients.

Pour vous aider, voici 7 méthodes stratégiques pour promouvoir votre livre blanc !

 

Votre site internet

Votre site est le premier canal de diffusion pour promouvoir votre livre blanc ! Encart, bannière, widget dans la sidebar… Rien ne doit être laissé au hasard. Chaque visiteur qui arrive sur votre site internet doit savoir qu’un guide à télécharger est à sa disposition.

Si vous voulez jouer la carte de l’esthétique, utilisez une fenêtre pop-up ou une scrollbox. En s’ouvrant à la fin d’un de vos articles ou pendant la lecture, ces fenêtres proposeront votre ebook au lecteur de manière inratable !

 

Votre blog

Évidemment, votre blog se présente comme un canal de communication indispensable pour promouvoir votre livre blanc !

Comment faire ? Proposer des articles en rapport avec la thématique traitée dans votre contenu premium. À la fin de chaque texte, insérez un call-to-action qui invite à en savoir plus, grâce au téléchargement de votre livre blanc.

Promouvoir son livre blanc grâce aux articles de blog

 

Votre fichier client

Comment tirer profit de votre fichier client pour optimiser la visibilité de votre livre blanc ? En envoyant tout simplement un email à vos clients potentiellement intéressés par votre contenu. Si votre base de données est correctement segmentée, cela devrait prendre très peu de temps, pour un impact maximum !

Dites-vous que si vos clients téléchargent votre livre blanc et le trouvent pertinent, ils le partageront sur les réseaux sociaux, par le bouche-à-oreille, etc.

 

Les réseaux sociaux

Les plateformes sociales représentent une opportunité formidable pour propulser votre livre blanc. Avec toutes les solutions que vous offrent les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de toucher une large communauté d’internautes qualifiés en très peu de temps.

Par contre, vous devrez adopter la stratégie de diffusion appropriée à chaque réseau social. Par exemple, vous pourrez épingler le post promotionnel en haut de vos pages Facebook, Twitter et Linkedin ; effectuer des rappels réguliers sur Twitter ; intégrer le lien vers le livre blanc dans votre bio Instagram (et inviter votre communauté à le télécharger grâce à un visuel impactant) ; sponsoriser votre publication sur chaque plateforme auprès d’une audience ciblée…

Promouvoir son livre blanc sur Twitter

Ces moyens vous permettront d’attirer encore plus de leads qualifiés.

 

La newsletter

Vous avez un système de newsletter ? Profitez-en pour créer un email dédié au lancement de votre livre blanc. Tous vos prospects seront au courant et pourront davantage s’identifier par leur simple adresse email. C’est aussi l’occasion de les inciter à partager votre contenu sur les réseaux sociaux.

Mais ne vous contentez pas d’un seul email promotionnel ! Dans vos prochains envois, ajoutez un encadré de rappel et un lien vers votre livre blanc. Laissez cet encart durant les 3-4 futures newsletters pour être sûr de capter un maximum d’abonnés.

 

Les sites influenceurs

Les influenceurs restent des alliés incontestables pour votre notoriété et celle de votre contenu. Vous en trouverez dans tous les secteurs. Leur parole compte auprès de leur audience et ils disposent d’un fort pouvoir de recommandation.

Pour les débusquer, utilisez des outils comme Klout, Alerti ou FollowerWonk. Puis contactez-les pour leur offrir votre livre blanc, en échange d’une chronique.

Essayez de trouver le meilleur accord possible pour qu’ils acceptent votre offre. Vous pouvez aussi leur proposer un article invité dans lequel vous ferez un lien vers votre contenu premium.

 

Les tweets sponsorisés

Savez-vous que Twitter dispose de sa propre régie publicitaire ? Les tweets sponsorisés offrent une belle opportunité d’optimiser votre e-réputation et de capter plus de leads qualifiés.

En sponsorisant votre tweet, avec le lien de votre livre blanc, il vous sera facile d’accroître votre taux d’engagement et votre notoriété !

Il existe même un format nommé « Twitter Lead Generation Card » qui vous permet de récolter les données depuis Twitter. Elle facilite la conversion de l’internaute en préremplissant le formulaire de téléchargement.

Promouvoir son livre blanc avec la Twitter Lead Card Generation

 

 

Alors, prêt à utiliser ces 7 techniques ?

 

       

Soyez informé dès qu'un nouvel article est publié :