Internet a donné naissance à une multitude de sites, de blogs et de pages diverses. Malheureusement, la qualité de ces contenus reste plus que variable. Vous avez un blog ? Vous avez à cœur de proposer un contenu de qualité ? Vous avez raison !

Pour ne pas perdre votre crédibilité et encourager vos lecteurs à l’action, il est essentiel d’offrir aux internautes des contenus percutants. Pour vous aider dans cette tâche, voici les points à vérifier avant de publier un article.

 

1. L’orthographe

C’est la base, une évidence, mais nous préférons le rappeler… Un bon article ne doit contenir aucune faute d’orthographe.

Aussi, avant de publier ses contenus, il est essentiel de procéder à une bonne relecture.

Pour s’assurer de trouver toutes les coquilles, il ne faut pas relire ses textes une fois l’écriture terminée. Il faut attendre !

2. La mise en page

Pour encourager les lecteurs à lire ses billets de blog et ses articles, on pense donc à bien espacer les paragraphes et les sous-titres ! Les puces sont les bienvenues et si un paragraphe est trop long, on pense à espacer les différentes idées qui le composent.

3. La pertinence

Il est toujours difficile de nommer un article ou un billet. Pour y parvenir, il faut trouver un titre percutant, qui attirera le lecteur et qui sera « SEO friendly ». Eh oui, c’est du boulot !

On pensera aussi à travailler les phrases d’accroches qui motiveront les internautes à lire un article jusqu’au bout.

Bien sûr, on ne délaisse pas le contenu. Celui-ci doit être utile et attrayant.

Enfin, il faut s’assurer de remplir la méta-description avant de publier un article. Ce texte apparaitra dans le moteur de recherche. Il doit donc séduire pour que l’internaute clique sur le lien.

4. Le plan

Sur un site comme sur un blog, l’internaute doit trouver l’information qu’il recherche. Pour l’aider, il faut ranger son article dans une catégorie et choisir les bons keywords. Ainsi, il sera très facile de classer les articles par thématique et de relier des contenus similaires.

5. Les visuels

Un bon contenu est un contenu illustré. En effet, les articles contenant des photos et/ou des vidéos sont plus lus que les autres.

Choisissez des photos de qualité et assurez-vous que la mise en page soit agréable.

Vérifiez régulièrement les liens vers les vidéos, afin de vous assurer de leur bon fonctionnement.

6. Le contenu complémentaire

Pensez à mettre des liens vers vos autres sites ou vers d’autres contenus qui vous appartiennent.

Ainsi vous garderez l’internaute un peu plus longtemps et vous améliorerez votre référencement. Vous pouvez aussi placer quelques liens externes pour citer vos sources ou bien orienter le lecteur.

Pensez à bien vérifier chaque lien et à choisir l’option « Ouvrir dans un nouvel onglet » !

7. Le call-to-action

Grâce au call-to-action, vous invitez votre audience à entrer en action. Vous pouvez les inviter à participer à un jeu-concours, les encourager à télécharger tel ou tel contenu, les envoyer vers un autre site, leur proposer de s’inscrire à la newsletter, de vous suivre sur les réseaux sociaux ou encore de vous contacter via un formulaire.

Cet appel à l’action est indispensable pour fidéliser vos lecteurs et avoir une chance de les transformer en clients un jour…

À votre checklist !