Avec plus de 80% des Français inscrits à au moins un réseau social, il devient difficile d’ignorer la force de frappe des réseaux sociaux pour votre business.

Ils sont dorénavant entrés pleinement dans le foyer de vos consommateurs, qu’ils soient B2C ou B2B.

Chacun tweete, publie ses photos sur Instagram, garde contact avec ses amis sur Facebook ou cherche sa prochaine robe sur Pinterest.

Impossible pour une entreprise de passer à côté de cette opportunité et d’ignorer ces plateformes stratégiques.

Cependant, être sur les réseaux sociaux pour faire comme tout le monde ne servira à rien. Avant de se lancer tête baissée dans le Community Management de votre marque, lisez ces 6 pratiques.

Vous saurez parfaitement comment appréhender ces médias pour propulser la notoriété de votre entreprise.

1. Se servir de la data

Pour connaître pleinement vos consommateurs et le profil de vos abonnés, utilisez les outils fournis par les réseaux sociaux.

Ces derniers vont vous révéler de précieuses informations sur le profil de votre communauté, les publications qu’elle apprécie et celles qui la laissent de marbre, les jours et horaires de présence…

Grâce à ces multiples données, vous pourrez affiner votre stratégie social media, proposer des posts en adéquation avec leurs attentes et publier aux meilleurs moments.

Plus vous en saurez sur votre cible, plus vos statuts susciteront de l’engagement. Ce qui signifie davantage de leads et une notoriété accrue.

2. Viser la fidélisation

Vous voulez promouvoir votre entreprise grâce aux réseaux sociaux ? Commencez par fidéliser vos clients. Incitez-les à s’abonner à votre page et surtout, à rester.

Ce sont eux qui ont ensuite le plus de chances de partager vos contenus avec leur propre communauté.

En se transformant en ambassadeurs, ils vous vous apporter des abonnés supplémentaires. Ce qui veut dire des leads en plus que vous allez pouvoir convertir sur le long terme.

3. Penser local

Votre entreprise réalise l’essentiel de ses ventes dans sa zone de chalandise ? Pensez à bien utiliser les fonctionnalités locales de chaque réseau social.

Indiquez bien votre location dans vos profils, activez la géolocalisation de vos publications, ciblez votre zone de chalandise dans les posts sponsorisés et invitez vos abonnés à venir vous rendre visite.

Les réseaux sociaux ne doivent pas vous servir à rester caché derrière un écran, mais à trouver d’autres opportunités de rencontre.

4. Créer un planning de publication

Pas question d’improviser votre présence sur les réseaux sociaux !

Lorsque vous décidez de créer les pages professionnelles de votre entreprise, prenez aussi un calendrier et élaborez un planning de publication.

Notez tous les événements qui devront faire l’objet d’un post spécifique (anniversaire de l’entreprise, célébrations commerciales, événement sportif…). Précisez aussi les périodes propices à des concours, des offres de réduction, etc.

Soyez prêt à rythmer votre ligne éditoriale sur chaque réseau social en proposant des rendez-vous incontournables à votre communauté.

C’est grâce à une organisation sans faille que votre Community Management rapportera des retombées significatives.

5. Créer l’interaction

Ne vous contentez pas de publier des statuts, rendez votre entreprise vivante sur les réseaux sociaux ! Dialoguez, partagez, répondez aux commentaires, invitez les internautes à débattre.

Une stratégie social media ne doit pas uniquement promouvoir vos produits et services, elle doit rendre votre entreprise humaine. Vous devez créer une relation de proximité avec vos abonnés, malgré l’écran qui vous sépare.

Réagissez toujours rapidement aux commentaires laissés par les internautes, qu’ils soient positifs ou négatifs. Montrez que vous êtes à l’écoute et toujours présent pour eux.

Plus vous susciterez d’interaction, plus vous serez visible dans les actualités.

Par ailleurs, l’échange et le dialogue favorisent grandement votre e-réputation. En montrant que vous êtes une entreprise proche de ses clients, vous influencez positivement votre image de marque.

6. Varier les publications

Promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux ne signifie pas être tout le temps dans l’auto-promotion. Vous devez laisser respirer vos consommateurs et surtout opter pour une communication plus subtile.

Privilégiez les conseils et astuces pratiques, qui auront pour objectif de promouvoir discrètement votre expertise.

Valorisez vos offres dans un environnement humoristique et divertissant, pour ne pas lasser vos abonnés.

Et surtout, adaptez la forme de votre message à chaque réseau social.

C’est la meilleure façon de réussir votre stratégie social media et de transformer votre communauté en force de vente.

Avec ces 6 bonnes pratiques, votre Community Management va servir votre notoriété. Les retombées seront quasi-immédiates, avec une croissance du trafic sur votre site.

 

Résultat : vous allez générer plus de leads, tout en agissant sur la fidélisation de vos consommateurs.

Une relation client au top, qui va pérenniser votre entreprise !