Les réseaux sociaux sont maintenant incontournables pour votre entreprise.

Comprenez-le bien, ils sont indispensables pour agrandir votre marché de prospection.

Mais encore faut-il savoir comment faire !

Pour vous y aider, voici 5 conseils pour transformer votre stratégie social media en véritable levier de vente.

 

1. Générer du trafic vers votre site internet

 

Pointons du doigt l’évidence dès le départ ! Partager vos liens sur les réseaux sociaux est le moyen idéal pour avoir plus de visites sur votre site et donc augmenter vos chances d’acquérir des leads.

Twitter, tout comme Facebook et Pinterest, est particulièrement puissant pour générer un trafic ciblé vers votre site ou votre blog.

Optimisez vos publications avec des visuels percutants et un call-to-action alléchant pour inciter les internautes à cliquer sur vos liens.

Par ailleurs, regardez régulièrement vos statistiques pour savoir le type de posts qui fonctionnent et les meilleures heures pour poster vos statuts.

C’est avec cette analyse précise et régulière que vos réseaux sociaux deviendront pourvoyeurs de leads.

 

2. Proposez des téléchargements gratuits

 

La stratégie : cibler vos buyers persona et leur offrir une chose utile de manière gratuite. Offrez une vidéo, un e-book, un rapport spécial ou autre chose que tout visiteur de votre site peut télécharger en échange de son adresse mail.

Misez sur la valeur du cadeau et faites-en la promotion sur tous vos réseaux sociaux.

N’hésitez pas aussi à sponsoriser vos publications concernant le téléchargement gratuit pour davantage d’impact.

 

Mieux encore, utilisez la Twitter Cards « Lead Generation » qui facilite le travail en préremplissant les coordonnées de l’abonné. Ce dernier n’a plus qu’à appuyer sur « Télécharger ».

 

Twitter card lead generation

 

 

3. Faites la promotion de votre newsletter

 

La newsletter utilise la même tactique que le téléchargement gratuit ci-dessus.

Vous attirerez de potentiels leads vers votre site internet, en lui proposant de s’inscrire à votre newsletter pour ne manquer aucun de vos supers articles, à travers vos réseaux sociaux.

Vous pouvez même coupler les deux méthodes et encourager votre cible à s’inscrire contre un cadeau : guide gratuit, bon de réduction, points supplémentaires sur la carte de fidélité…

 

4. Créez des groupes

 

Un groupe de discussion en rapport avec votre thématique est un moyen puissant pour générer des leads.

Si vous parvenez à attirer de nombreux membres qualifiés sur votre espace d’échange, vous réussissez un grand coup ! Inutile d’étudier leurs profils, ils ont rejoint votre groupe parce que votre sujet les intéresse. Ce sont donc de potentiels clients !

À vous de les transformer en leads en proposant régulièrement vos articles sur le groupe et en les drainant vers vos landing pages.

LinkedIn, Facebook ou encore Google+ propose de nombreux espaces d’échange que vous pouvez rejoindre, avant de créer votre propre groupe de discussion et démontrer toute votre expertise.

 

5. Créez des listes de veille sur Twitter

 

Sur Twitter, vous pouvez créer de nombreuses listes pour organiser votre veille ou trouver de nouveaux prospects. Pourquoi ne pas en profiter ?

Faites une liste avec tous ceux qui ont twitté sur vous ou ont répondu à vos tweets. Vous constituerez un joli fichier de prospection !

Il existe même un moyen d’automatiser le processus grâce à un outil comme IFTTT.

Repérez les utilisateurs qui pourraient avoir un intérêt pour votre entreprise grâce à des mots-clés précis. Ceux-ci peuvent être utilisés dans un tweet ou bien se trouver dans une biographie.

Avec un outil comme Followerwonk, vous trouverez facilement des internautes ciblés à ajouter dans vos listes.

 

 

Alors, convaincu ou pas de l’utilité des réseaux sociaux pour acquérir des leads ?