Pour garantir le succès de votre stratégie Content Marketing, choisir le meilleur format pour son contenu est essentiel. Selon votre audience, vos objectifs et vos capacités internes, vous aurez le choix entre articles, webinaires, infographies, photos, vidéos, podcast, livres blancs… Comment sélectionner au mieux les contenus performants pour votre ligne éditoriale ? Voici les 4 étapes à respecter.

Etape 1 : Connaître son public

En connaissant parfaitement leur audience, les entreprises sont en mesure d’offrir aux internautes une expérience utilisateur inoubliable.

Prenez l’exemple de Coca-Cola Argentine qui est parvenu à susciter un engagement très fort de la part des utilisateurs en publiant de nombreuses photos sur Instagram. La raison de son succès ? L’entreprise connaissait sa cible : les Millenials, très friands de cette plateforme.

Néanmoins, choisir le meilleur format de contenu ne suffit pas, il faut également que la publication ait la bonne tonalité (design adapté, message pertinent, etc.).

Etape 2 : Respecter le parcours de l’acheteur

Le parcours d’achat se définit par le chemin de réflexion emprunté par le prospect, entre le moment où il prend conscience de son besoin et celui où il passe à l’achat. Ce parcours se décompose généralement en 3 étapes :

La prise de conscience

Durant cette phase, les prospects sont incapables d’identifier clairement leurs besoins. C’est donc le moment d’initier votre public aux objectifs comblés par vos prestations : utilisez des articles de blog, des infographies et des vidéos. Le format choisi doit permettre d’expliquer de manière simple et efficace les promesses et la valeur ajoutée de votre entreprise.

La considération

À ce stade, les entreprises doivent réfléchir à la façon d’inciter le prospect à interagir. Les contenus à privilégier sont destinés à présenter les différentes alternatives qui s’offrent à lui. Ils doivent également lui permettre d’effectuer des comparaisons. Orientez-vous vers les études de cas, les échantillons, les fiches techniques ou les vidéos de démonstration.

La phase de décision

Enfin, cette dernière phase marque l’acte d’achat. Les meilleurs formats de contenu pour cette étape ? Ceux qui rassurent les prospects sur votre expertise et entraînent inévitablement des ventes : des webinaires, des e-books, des démonstrations.

Etape 3 : Réaliser une veille concurrentielle

L’analyse concurrentielle permet de découvrir les contenus disruptifs de votre secteur d’activité. Grâce à cette évaluation, une entreprise peut améliorer sa ligne éditoriale. Néanmoins, cette pratique ne doit pas être faite au détriment de l’originalité de votre contenu. En fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez, proposez des formats qui résonnent auprès de votre public.

Comment faire ? Supposons que vous ayez un blog axé sur la cuisine du monde et que vous souhaitiez publier sur Instagram. La première étape à réaliser consiste à trouver le contenu ayant pour thème « la cuisine du monde », le plus partagé sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, utilisez un outil comme Buzzsumo, par exemple. Vous verrez alors quels sont les formats les plus utilisés : photos, vidéos, infographies…

Cependant, les méthodes de la concurrence sont des pistes à explorer. Continuez à utiliser vos propres formats. En analysant régulièrement votre stratégie de Content Marketing, vous pourrez constamment affiner vos publications pour de meilleurs résultats.

Etape 4 : Suivre ses objectifs marketing

Dans la mesure où vos objectifs marketing diffèrent selon votre activité et le développement de votre entreprise, il est essentiel d’adapter votre stratégie de contenu en conséquence. Vous souhaitez attirer davantage de leads qualifiés sur votre site ? Privilégiez les articles de blog.

Par contre, pour assurer la promotion de votre image de marque, orientez-vous vers du contenu visuel : vidéos, animations, infographies, photos, guides visuels, bandes dessinées, graphiques…

Les livres blancs, les études de cas ou les webinaires sont généralement utilisés par les créateurs de contenu B2B désireux de développer l’image d’une marque et d’affirmer son leadership.

En vous appuyant sur ces 4 étapes, vous serez en mesure de choisir le meilleur format pour votre contenu.

Découvrez la crème des livres et guides pour vous aider à optimiser votre marketing de contenu et votre communication sur les réseaux sociaux.