Le blog est un site à usage professionnel ou personnel permettant à des spécialistes de publier régulièrement des contenus pertinents sous forme d’articles. Un peu comme un tableau de bord, ces derniers sont datés et catégorisés pour faciliter les recherches des internautes, notamment grâce aux mots-clés.

Les publications sont souvent illustrées de photos et de vidéos relatives aux sujets traités. Par ailleurs, il a l’avantage de vous offrir beaucoup plus de liberté par rapport à votre site Internet.

Dès lors, vous pouvez ainsi adopter une politique de proximité autant avec vos prospects, qu’avec vos clients actuels. Si vous gérez parfaitement votre ligne éditoriale, ils y trouveront des réponses concrètes et pertinentes aux questions qu’ils se posent concernant vos prestations.

Le blog est, entre autres, un outil indispensable pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Cette démarche digitale augmente non seulement votre visibilité, mais également votre trafic qualifié.

Voyons alors plus en détail pourquoi votre entreprise se doit d’avoir un blog !
 

1. Proposer du contenu d’actualité à vos prospects

Grâce à votre blog d’entreprise, il vous est plus facile de publier fréquemment des contenus, contrairement à vos pages fixes qui ne connaissent que peu d’évolution.

Vous avez certainement noté que les articles d’actualité ont beaucoup de succès auprès des internautes. Ces sujets se partagent très facilement sur Internet, générant ainsi un nombre impressionnant de recherches et de visites.

C’est donc une des principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un blog professionnel ! Il vous est ainsi possible de proposer des sujets d’actualité tout en vous référant à votre activité.

Cependant, le plus important est de rester cohérent et logique avec votre ligne éditoriale. Ainsi, si vous êtes spécialisé dans la mode pour femme, vous pouvez très bien faire des articles sur les tenues des actrices pendant les remises des trophées, commenter les derniers défilés de mode, donner des conseils pour accessoiriser vos tenues ou faire un résumé des dernières tendances mode.
 

2. Profiter d’un processus marketing à faible coût

L’animation d’un blog ne coûte pas très cher, alors que les retombées peuvent être rapides et très rentables ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous permet d’appliquer les grands principes Inbound Marketing qui consistent à faire venir le client vers vous. En effet, les contenus publiés régulièrement fidélisent vos lecteurs, mais attirent aussi de nouveaux visiteurs intéressés par votre secteur d’activité.

De plus, sachez que les internautes se partagent et se recommandent des liens qu’ils jugent intéressants sur les réseaux sociaux.

Ce système de bouche à oreille digital améliore non seulement votre image, mais augmente aussi votre notoriété.

Au fil du temps, votre blog peut même devenir un site de référence, si vous maîtrisez bien votre domaine d’activité.
 

3. Se rapprocher encore plus de ses clients

Les sites Internet visent principalement à présenter votre entreprise, vos services et vos produits. Il s’agit de contenus très formels, où vous centrez le discours sur les qualités de vos prestations. Cela ressemble au discours classique d’une campagne publicitaire.

À l’inverse, un blog comprend généralement un ton convivial et chaleureux. Les internautes apprécieront ces articles où vous laissez paraître un peu de votre personnalité, ainsi que vos valeurs.

Ils ont ainsi l’impression de mieux vous connaître et d’avoir davantage un interlocuteur en face d’eux, qu’une entreprise.

C’est important à l’heure actuelle où les consommateurs sont en recherche de valeur et de proximité, même à travers un écran.

 

Le blog d’entreprise reste le meilleur moyen d’expérimenter la stratégie d’Inbound Marketing et d’amorcer votre Content Marketing. En proposant des contenus de qualité, vous augmentez le trafic sur votre site et vous améliorez naturellement votre positionnement sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, ce système permet de publier régulièrement des articles et des billets sur des thèmes bien précis. Il vous est également possible de les adapter aux sujets qui font la une de tous les médias.

Mais le blog remplit encore bien d’autres objectifs insoupçonnés que nous verrons dans d’autres articles…