Selon le Content Marketing Institute, 85% des marketeurs affirment utiliser la stratégie de contenu dans leur communication digitale.

Le Content Marketing est plus que jamais la colonne vertébrale du marketing digital ! Produire des contenus et les publier sur son blog ou les réseaux sociaux est indispensable pour attirer des prospects qui ont le potentiel pour devenir des clients.

Alors, si vous hésitez encore à l’idée d’appliquer cette stratégie, voici 10 bonnes raisons pour vous convaincre de son utilité !

 

1. Accroître rapidement le trafic qualifié sur son site

Vous souhaitez attirer une audience plus qualifiée et accroître votre marché de prospection ? Intégrez la stratégie de contenu dans votre stratégie marketing !

Le Content Marketing est générateur de trafic qualifié, c’est-à-dire qu’il permet d’accroître votre taux de conversion. Il vous offre aussi la possibilité de cibler directement une audience de votre choix grâce à des contenus personnalisés selon ses besoins.

 

2. Valoriser son expertise

Aujourd’hui, notoriété rime avec Content Marketing.

Les articles que vous publiez sur votre site internet sont d’excellents moyens pour affirmer votre expertise, à condition de savoir de quoi vous parlez ! Ils vous permettent de proposer des solutions à vos prospects, de fidéliser vos clients, de nouer des partenariats avec d’autres entreprises, etc.

Toutes ces actions vous permettent de mettre en avant votre savoir-faire et votre expérience. Vous pourrez ainsi vous positionner comme leader dans votre secteur et inciter les prospects à faire appel à vos services.

 

3. Disposer de matière à partager sur les réseaux sociaux

Une stratégie Content Marketing bien maîtrisée est une source inépuisable de ressources pour animer vos réseaux sociaux.

Normalement, la production et la diffusion d’articles doivent obéir à une planification rigoureuse définie en amont dans votre calendrier éditorial.

L’objectif est de rythmer votre année en offrant à vos prospects ce dont ils ont besoin, au meilleur moment, sur les réseaux sociaux adéquats. Le Content Marketing s’avère donc être le meilleur ami de votre Community Management.

 

4. Humaniser son entreprise

Saviez-vous que 71% des consommateurs sont sensibles aux valeurs personnelles d’une marque ?

Le contenu reste le moyen le plus concret de montrer les valeurs de votre entreprise, de véhiculer une émotion… Bref ! Un moyen d’humaniser votre entreprise.

Et plus vos contenus seront personnalisés, mieux vous entretiendrez une relation de proximité avec vos clients et prospects.

N’est-ce pas là un atout majeur pour inciter à la conversion ?

 

5. Se démarquer des concurrents

La qualité de vos contenus est déterminante dans le positionnement de votre site, mais aussi dans la décision d’achat de vos prospects.

En tant que chef d’entreprise, vous avez intérêt à gagner la confiance de votre lectorat et à lui démontrer votre différence avec les autres acteurs de votre marché. Mieux encore, vous devez leur montrer votre valeur ajoutée.

Or, pour ce faire, le Content Marketing s’avère particulièrement efficace !

C’est pourquoi vous devrez toujours apporter une touche personnelle à chacun de vos articles. Parlez de vos expériences, de vos passions, faites preuve d’un peu d’humour… Montrez pourquoi vous faites votre métier et à quel point vous l’aimez.

 

6. Créer une communauté et élargir son carnet d’adresses

Se mettre au Content Marketing, c’est l’assurance d’élargir immédiatement son audience sur son site internet, mais aussi sur les réseaux sociaux ! Votre contenu, s’il est de qualité, va se répandre à vitesse grand V et vous allez accroître les abonnés sur vos réseaux sociaux.

Plus de monde sera alors exposé à votre entreprise et vos prestations, ce qui logiquement augmentera votre taux de conversion.

 

7. Améliorer son référencement naturel

La production de contenus contribue inévitablement à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Les articles étant indexés grâce aux mots-clés, la qualité de ceux-ci aura une incidence votre SEO.

Plus la qualité de vos contenus est excellente, plus l’algorithme Panda recommandera votre site aux internautes en le remontant dans les résultats.

Par ailleurs, lorsqu’un site est mis à jour régulièrement, avec de nouveaux articles, cela attire les robots de Google et envoie ainsi des signes positifs pour son référencement naturel. Les moteurs de recherche observent que le site est toujours d’actualité et auront donc tendance à le faire remonter, au détriment de ceux inactifs.

 

8. Transformer ses clients en ambassadeurs

Qui mieux que vos clients pour valoriser votre image de marque auprès de votre cible ?

Sachez qu’un client satisfait a le potentiel d’un ambassadeur de votre entreprise auprès de sa communauté. Grâce au Content Marketing, il aura de la matière à partager auprès de ses proches. C’est là que s’enclenche le cercle vertueux !

Ravi par le service apporté, il n’hésitera pas à partager régulièrement vos contenus pour indirectement vous recommander à sa communauté.

 

9. Optimiser la conversion

Saviez-vous que 60% des acheteurs recherchent un produit après avoir lu un article à son sujet ?

Le marketing de contenu contribue à optimiser la conversion sur votre site internet, puisqu’il influence le processus d’achat.

Pensez à proposer des contenus diversifiés et adaptés aux différents besoins de vos segments de prospects, afin de booster votre taux de conversion. Idéalement, vos articles doivent orienter l’acheteur dans son choix, donner des conseils d’utilisation et montrer l’objectif de votre prestation.

 

10. Montrer à ses clients qu’on suit les tendances

Le Content Marketing est une excellente technique pour gérer votre e-réputation et montrer à vos prospects que vous suivez les tendances de votre secteur.

Grâce à une veille de qualité, vous pourrez dénicher des actualités intéressantes pour enrichir votre Content Marketing et envoyer un message fort à votre cible : comme vous suivez les tendances, vous êtes en mesure de proposer des prestations qui répondent parfaitement à ces évolutions.

C’est un très bon point pour pousser les prospects à choisir VOTRE entreprise !

 

Sachez que le Content Marketing reste au centre de toute stratégie de marketing digital. Alors, nul besoin de réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans la création de contenu. Votre e-réputation, vos commerciaux, votre référencement et même vos clients, vous diront merci !

 

       

Soyez informé dès qu'un nouvel article est publié :